Incontournables pour un swing en Drive-Hold

Decembre 2013

 - par Kelvin Miyahira

Traduction : Robin Cocq

 

 

L'hiver est presque arrivé et beaucoup d'entre vous auront du temps pour travailler votre swing avant le début de saison. Pour que vous puissez tirer profit au maximum de l'intersaison, après toutes ces années à décrire la complexité, je vais cette-fois vous livrer les clés du swing en Drive/Hold, avec simplement les micromouvements essentiels.


  

Un grip fort

dh20.jpg

Ca ne fait aucun doute. Voyez le grip de Tiger dans les années 2000. Le ''V'' de la main droite est orienté vers l'épaule droite, avec un grip de main gauche à 3 phalanges. Si votre grip est suffisamment fort, vous aurez besoin de moins de supination de l'avant-bras gauche et moins de flexion du poignet gauche pour avoir une face square et la maintenir lors de l'impact.


Une bonne posture

tw0.jpg

Tiger est prêt à l'action avec le poids du corps plutôt sur l'avant du pied. C'est la posture la plus athlétique de tous les temps. J'estime que placer le poids sur l'avant des pieds permet d'effectuer certains mouvements plus aisément, notamment pour maintenir l'équilibre du tronc pendant le backswing, mais il semble que beaucoup de postures soient acceptables.

dh21.jpg  dh22.jpg  dh23.jpg

En voyant tant de variabilité parmi les légendes du jeu, il est difficile d'affirmer que la posture ''moderne'' est rééllement quelque chose de fondamental.

Une jolie petite posture en ''C'' pour Arnold Palmer ne l'a pas empêché de jouer un golf légendaire. Alors, ''restez grand et tenez vous prêt à bouger de manière athlétique'' semble un conseil suffisant.
  

Gagner de la hauteur

dh25.jpg  dh27.jpg

Dustin Johnson et Jamie Sadlowski ont un mouvement similaire lors du takeaway, qui leur fait gagner un peu de hauteur. Ils le font tous les deux avant même de bouger le club. Ils étendent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale tout en conservant les hanches à niveau et en déplaçant la colonne vertébrale vers la droite lors du takeaway.

dh26.jpg  dh28.jpg

A partir de là, l'épaule gauche peut tourner sous le menton (légère courbure de la colonne vertébrale vers la gauche lors du backswing). Et c'est de cette manière qu'on peut garder la tête stable !!


Erreurs fréquentes

Les amateurs essayent souvent de se ''visser'', de se ''torsader'' en gardant le poids du corps à l'intérieur du pied droit. Ce mécanisme engendrera une action prématurée de la jambe droite lors de la transition et créera un blocage à l'impact parce que cette action aura été utilisée trop tôt.

Faites également attention à ne pas ''squatter'', ou fléchir le genou droit pendant le backswing, ça risquerait également de vous bloquer à l'impact, ou de vous obliger à sauter.


Chargement du côté droit

dh43.jpg

Vous devez vous déplacer vers la droite (grâce à de l'adduction de la hanche droite et abduction de la hanche gauche), en laissant la jambe droite se tendre et le genou droit tourner vers la droite (extension du genou et rotation externe de la hanche droite). Il est primordial de garder les hanches à niveau, en tirant la hanche gauche vers le haut avec les muscles du bas du dos du côté gauche (principalement avec le carré des lombes pour être précis), il ne faut pas pas laisser la hanche gauche s'affaisser.

dh44.jpg

Evitez cet affaissement typique de tout le côté gauche qu'on voit souvent chez les amateurs. Dans le même ordre d'idée, évitez de fléchir le genou gauche, parce que ça aura tendance à faire tomber la hanche gauche et de basculer le bassin au lieu de rester à niveau. Cette faute pourra même créer une bascule de toute la colonner vers la cible en haut du backswing.

dh45.jpg

Est-ce que Babe Ruth (que j'ai transformé en droitier) se pencherait vers le lanceur ? C'est simplement un non-sens du point de vue athlétique de faire ce genre de choses. Avoir un bon transfert de poids contribue à la création de puissance lors du downswing.

Mais ne nous laissons pas entrainer dans trop de transfert lors du downswing par contre...voyez pourquoi.
  

Un Downswing dominé par la rotation

L'enseignement actuel est souvent en faveur d'un grand déplacement vers la gauche et de se poster sur le côté gauche. Si vous savez que vous allez devoir ''flipper'' à l'impact, peut-être d'ailleurs que vous devriez ''slider'' encore plus pour avoir un meilleur contact de balle. Mais si cette approche ne vous a pas permis de vous améliorer, alors il est certainement temps de régler le problème à la racine ? Une excellente rotation de colonne lors du downswing est nécessaire pour retenir votre lag et pour éviter un ''flip''. Rotation et Mouvement latéral ne vont pas ensemble. Donc si vous ''slidez'' vous ne pourrez pas avoir une bonne rotation. Si vous n'avez pas une bonne rotation, il y a des chances que vous mettiez en route vos épaules (avec de la rotation interne d'épaule droite) et vos bras, vous condamnant au release en ''flip'' ou pire, en ''fliproll''.

De l'autre côté de l'équation, si vous tournez bien, vous arriverez plus facilement à garder votre coude droit en avant (rotation externe et adduction de l'épaule droite), la véritable clé pour garder votre lag et avoir des mains stables à l'impact.


Le transfert de poids en deux phases

dh29.jpg  dh30.jpg  dh31.jpg

Voilà une démonstration par Gary Woodland. A l'impact, son coccyx se trouve éloigné de la cible, avec la hanche gauche en arrière de la cheville gauche. Le pied droit reste presque au sol, ce qui montre qu'un bonne partie du poids est encore sur le côté droit. Au finish la hanche droite s'étend avec l'élancement du bassin vers l'avant, ce qui termine le transfert de poids vers la gauche.


Duck Drill

Beaucoup de ceux qui perdent leurs angles à l'impact n'arrivement pas à savoir d'où vient le problème : d'un ''slide'' excessif et d'un coccyx qui ne s'éloigne pas assez de la cible
  


  


  

Voici Robin Cocq (mon traducteur) qui se prête à cet exercice. La traversée pourrait être faite de manière encore plus stricte en laissant le pied droit au sol avec le coccyx encore plus en arrière.

donald.PNG

Regardez daffy duck, dont le nom a été repris pour l'exercice Duck Drill.

Ses plumes sont orientées vers le haut, elles traduisent une bascule antérieure du bassin. Il ferait mieux de ne pas utiliser ce mouvement trop tôt lors du backswing. Ce mouvement doit être réservé au downswing.


Essayez donc de garder vos ''plumes'' orientées vers le bas lors du backswing (bascule postérieure du bassin) et lors du downswing, orientez les vers le haut (bascule antérieure du bassin), et faites les pointer loin  de la cible. Votre rotation en sera améliorée et votre slide va diminuer au fur et à mesure.

 

dh42.jpg

Voici Alvaro Quiros qui nous montre sa fesse droite. Ca veut dire que sons coccyx s'est bien éloigné de la cible tandis que son bassin s'est considérablement ouvert à l'impact. C'est la clé d'une bonne rotation.


La Version Scott Stallings

dh32.jpg  dh33.jpg  dh34.jpg

Stallings utilise le retrait du pied gauche vers l'arrière pour vous faire croire qu'il a transferé son poids vers la gauche. Mais en fait, il a juste reculé son pied et prend appui dessus, pour faire joli et faire plaisir à ceux qui veulent se ''poster'' sur un côté gauche ferme. Tiger faisait aussi cela en 2000 donc ce n'est pas si atypique que ça.


JB Holmes et le mouvement de marche

dh35.jpg  dh36.jpg  dh37.jpg

Beaucoup de fans tentent de copier le ''squat'' de Sam Snead et vont trop loin, en étant bas trop longtemps et en rotation externe de hanche trop longtemps ce qui leur fait perdre en rotation.

Voilà une alternative à ce ''Snead squat''. JB réalise un mouvement de marche, dans le sens où son genou gauche s'étend alors que son genou droit fléchit pour créer une rotation plus rapide au début du downswing. Regardez comme le talon droit est déjà surélevé (photographie du dessus), avec un genou droit fléchi et un genou gauche tendu (photographie du dessous).

dh38.jpg  dh39.jpg  dh40.jpg  dh41.jpg

A partir de cette position, JB tourne son corps sans déplacement latéral supplémentaire vers la gauche jusqu'à l'impact et même un peu au-delà. On peut voir son pied gauche pivoter avec un léger retrait du pied gauche à la traversée ''à la Stallings''. 
Orientation de la face de club


Une fois que vos mouvements du corps sont acquis, le facteur le plus important pour un release en Drive/Hold est le contrôle de la face du club. Si la face est trop ouverte à un endroit lors du swing, un bon golfeur trouvera un moyen de la refermer rapidement. Mais ce faisant, le taux de fermeture de la face du club sera plus important, introduisant une susceptibilité au timing, avec des erreurs de direction plus couteuses lors des mauvais jours.

dh46.jpg

dh47.jpg

dh48.jpg  dh49.jpg

L'instruction populaire voit le ''release'' comme une sorte de Flip et Roll. Et forcément, dans ce système, on a peur du hook. Donc, à tout moment du swing, l'intention sera d'ouvrir un peu la face de club pour éviter ce Flip/Roll Hook. Le souci, c'est que ça maintient voire même renforce le Flip/Roll.

Pour les scliceurs, ce type de pansement peut transformer la trajectoire de balle d'un énorme slice à un énorme hook, ou d'un énorme hook à un pétard mouillé en fade.

Qu'a-t-on résolu alors ? Ah, oui mais si vous n'arrivez pas à obtenir de résultats, c'est que vous avez besoin d'un meilleur timing...bla bla bla... Vous pourrez vous améliorez en tappant des milliers de balles avec des milliers d'heures au practice.


Repères pour la face de club

dh50.jpg

Gardez la face de club légèrement vers le bas par rapport à la verticale. Tiger ici nous montre environ 20° de fermeture. C'est une bonne référence à copier.

dh51.jpg

A cet endroit-là il est à environ 6° de la verticale.

dh52.jpg

En haut du backswing, la face est à peu près à 35° de la verticale. Ceci serait considéré comme une face fermée par la plupart des enseignants.

dh53.jpg

En début de downswing, il est à 7° par rapport à la verticale. La rotation externe d'épaule doite et la mouvement du coude droit va créer une ouverture de la face qui devra être contrée par une pronation de l'avant-bras droit et une supination de l'avant-bras gauche.

Ce mécanisme participe à la modification du lag qui est d'abord de la deviation radiale des poignets, et qui devient de la pronation de l'avant-bras droit / extension du poignet droit et supination de l'avant-bras gauche / flexion du poignet gauche.

dh54.jpg

L'une des dernière référence choisie montre environ 20° de fermeture par rapport à la verticale.


Stabilité de la Face de club dans la zone d'impact

dh64.jpg  dh65.jpg  dh66.jpg

Voici la face de club de JB Holmes lors de l'impact. Le but ultime de ces positions de face de club est de créer une face square mais surtout stable à l'impact avec aussi peu d'ajustements de dernière minute que possible.

Si la face est trop ouverte et doit être fermée rapidement (ou inversement), il y moins de chance que la trajectoire soit droite, et de manière répétitive.

Une bonne façon de travailler ces positions est de les vérifier au ralenti devant un mirroir. Il faut s'arreter à chaque repère et s'assurer que les muscles font ce qu'il faut pour les réaliser.



Les mouvements du release

dh71.jpg  dh72.jpg  dh73.jpg

Supination de l'avant-bras gauche très tôt, pronation de l'avant-bras droit, avec flexion du poignet gauche et extension du poignet droit, de façon à pourvoir tenir cette position et garder les mains/poignets/avant-bras aussi stables que possible. La rotation externe de l'épaule droite et rotation interne de l'épaule gauche permettent aussi de stabiliser le release.


Planologie

dh60.jpg  dh61.jpg  dh62.jpg

Le but ultime de la planologie est de diriger le club vers la cible à l'impact et de créer un angle d'attaque avantageux pour frapper la balle, en fonction du coup nécessaire. Mais lorsque le plan de swing d'un joueur est loin de ce qui est souhaitable, des changements de dernière minutes devront être employés pour manipuler le coup.

Le plan très vertical de Phil Mickelson devra être applati alors que celui de Sergio Garcia devra être verticalisé. Phil fait cela avec une rotation externe d'épaule droite tardive (ce qui ouvre la face et obligera un release en roll) et Sergio le fait avec de la rotation interne d'épaule droite (ce qui favorise un flip, ce que sergio réussit à éviter grace à d'excellents mouvements dans la zone d'impact)


dh60.jpg

Tentez de vous séparer de l'idée que le plan de swing doit être basé sur la position à l'adresse !

L'idée générale est d'avoir le club qui intersecte la partie supérieure du biceps droit comme le montre cette séquence de Tiger de 2008, le shaft est orienté vers la balle. A partir de cette position, le club devrait rester rester dans le plan jusqu'à l'impact.

dh63.jpg

De plus, les backswings un peu verticaux sont préférés aux backswings plus flat qui auront tendance à coincer le club et le coude droit derrière le joueur.

dh68.jpg

Y a-t-il une vraie raison pour être si flat ?

Peut-être cette idée de swinguer dans le plan tout au long du swing est une excuse pour pouvoir swinguer par-dessus au downswing ? Si vous swinguez assez flat, vous pourrez toujours swinguer par-dessus et rester dans le plan ! Ca me parait insensé.



Faire des ricochets

 


  

Regardez ça, ce sont des pros du ricochet !

Avoir une courbure de colonne vertébrale vers la droite devrait être aussi simple que de faire des ricochets. Ou sur un lancet de seconde base vers la première base devrait ressembler à cela également. Faire ce geste va créer le mouvement correct du coude droit et le comportement de colonne vertébrale adéquat.



Mouvements de l'Omoplate


Il y a beaucoup de mouvements dans le golf qui sont réversibles et dont on peut s'échapper.

Mais les mouvements de l'omoplate n'en font pas partie. Peut-être à cause de la façon instinctive du corps à se mouvoir, une fois que la mauvaise séquence est démarrée, il est quasiment impossible de revenir en arrière.

Ce mauvais mouvement est similaire à l'action de l'épaule lors du Crawl en natation

http://www.110pounds.com/?p=8592

Analysez l'animation en haut de page. Si vous démarrez votre backswing avec une retraction de votre omoplate droite (comme dans un backswing très plat), comme vous le feriez pour votre mouvement de crawl, qu'ensuite vous élevez l'omoplate vous swinguerez par-dessus automatiquement. En faisant ces deux mouvements dans cette ordre (créant ainsi un mouvement circulaire d'arrière en avant) il n'y a qu'une solution possible : c'est de revenir par-dessus, avec de la protaction d'épaule droite et de la rotation interne

Si vous êtes bloqués dans cette séquence, essayez éventuellement de ressentir l'inverse, un peu comme un mouvement de Dos-Crawlé. Démarrez le backswing en élevant l'omoplate droite PUIS rétractez puis guidez le coude vers l'avant. Ca vous fera ressentir les mouvements corrects lors du backswing et de la transition.



Quelques positions de référence si ça peut vous aider

tw0.jpg

1.    Posture

  1. Arrière des épaules au-dessus de l'avant pied

  2. Coccyx proche des talons


tw1.jpg

2.    Takeaway d'une pièce

  1. Le club reste à l'extérieur des mains

  2. Les bras se lèvent

  3. Les poignets s'arment très lentement (déviation radiale)

  4. L'avant-bras droit empêche la face de club de s'ouvrir (pronation)


   
tw2.jpg

3.    Début de rotation des épaules

  1. Les mains restent près du sternum au milieu du backswing

  2. Le bras gauche tourne légèrement (rotation interne d'épaule gauche) tandis que les bras se lèvent

  3. La rotation du haut du corps est effectuée à 75% à ce moment


tw3.jpg

4.    Grip au-dessus de l'épaule droite

  1. Le club est légèrement couché parce que le club n'atteint pas la parallelle

  2. Le coude droit reste en face du corps (adduction) et fléchi


tw4.jpg

5.    Bras gauche au-dessus de la ligne des pieds dès que possible avec courbure de la colonne vertébrale vers la droite

  1. Esssayer de garder le coude droit en avant de la hanche droite

  2. Les hanches retournent square aussi tôt que possible

  3. Le coccyx s'éloigne de la cible

  4. Le lag commence sa transformation, il passe de déviation radiale des poignets à extension du poiget droite / flexion du poignet gauche

tw5.jpg

6.    Le club est dans le bas ou légèrement en dessous

  1. Le coude droit est toujours en avant des mains

  2. On peut apparenter le mouvement à un lancer avec le bras droit

  3. La cage thoracique et le bas du corps sont en rotation

tw6.jpg

7.    Les hanches sont ouvertes de 45° ou plus. Les épaules entre 10 et 20° et basculées.

  1. Les épaules ne doivent pas rattraper ou dépasser les hanches.

  2. On doit voir une forme de S au niveau de la colonne vertébrale et non pas une forme de C comme lorsque le joueur perd ses angles.

  3. La hanche gauche reste derrière le talon gauche à l'impact (en vue de face) – sur la ligne du ''Chi'', même pour les fers. On voit la fesse droite derrière les mains ce qui montre que le coccyx a continué à s'éloigner de la cible.

  4. Le poignet gauche est en flexion avec l'avant-bras gauche en supination ce qui a permis à la face d'être square très tôt.

  5. Le coude gauche reste pointé vers la cible (rotation interne d'épaule gauche)

  6. Avec les fers il y a un peu moins de courbure de colonne vertébrale vers la droite avec la poitrine un peu plus au dessus du bas du corps. Avec les bois et le driver, avec plus de courbure le haut du corps sera un peu plus en arrière pour aplanir l'angle d'attaque.

tw7.jpg

8. Les bras ne sont en extension complète qu'après l'impact. Garder le bras droit plié à l'impact est bénéfique, celà ajoutera de la stabilité au release

tw8.jpg
dh59.jpg

9. La face de Club n'est pas roulée en position fermée. Elle doit rester aussi square que possible par rapport au shaft (en vue de profil).

dh58.jpg

10. Traversée Tenue ou enroulée ? Tiger montre la version tenue, ou il faut travailler dur pour empêcher la face de club de se refermer. Ce qui se passe en début de traversée reflète les forces mises en œuvre à l'impact. C'est bien plus simple de la laisser rouler et de relaxer les avant-bras les poignets et les épaules, mais est-ce que ça produit la même stabilité lors de l'impact ? J'en doute

tw9.jpg

11. Un poignet gauche cassé avec une face ouverte à la traversée.

Voici un aperçu du swing de Tiger au moment de sa domination.

J'espère que ça vous aidera à comprendre mieux ce que font les Joueurs du Tour.

Je pense que nous avons de bonnes raisons de copier ce que font les grands athlètes de notre sport, au lieu de traiter notre swing avec des petits pansements éphèmères.



Notes

dh69.jpg

Jared Sawada s'est qualifié pour le Sony Open 2014 cette semaine ! Bravo à Jared. Il a travaillé très dur sur son jeu et merite d'être récompensé.

dh70.jpg

http://www.t-zonevibration.com/

Il semble que ce soit un très bon produit pour travailler sa colonne vertébrale et améliorer sa condition physique. C'est une machine à vibration. C'est un peu bizarre comme concept, mais si Rafael Nadal l'utilise pour s'entrainer, je pense que ça peut nous aider aussi.

Il existe plusieurs marques, mais celle que j'ai est de marque T-Zone. Vous pouvez simplement vous installer dessus pendant quelques dizaines de minutes par jour, les vibrations sont supposées entretenir et renforcer les cycles d'étirement-contraction de nombreux muscles du corps. Je sais que ça m'a aidé pour récupérer un peu de soupless et de mobilité.

Stages en Foride

En février prochain, je serai en Floride pour quelques stages. Les détails vont arriver mais j'y serai de toute façon les 22 et 23 février. Ils se dérouleront au PGA Golf club & Learning Center à Port St. Lucie. Je vous donnerai plus de renseignements sur youtube ou dans mon prochaine article.

Certifications

Arnor Finnbjornsson d'Islande a terminé la formation sur le fonctionement de la colonne vertébrale.

Elsabe Hefer d'Afrique du Sud et Steve Waltman d'Autriche ont terminé toutes les formations et sont très complétents dans la compréhension et l'enseignement du swing, je vous les recommande.