Immersion dans le plan du downswing
Octobre 2013
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
Nous avons pris connaissance de la variabilité du plan de backswing, avec en définitive beaucoup de joueurs à tendance ''steep'' semblant s'opposer à la grande mode actuelle des backswing en un plan très flats. Il est temps maintenant de se pencher sur le plan de la descente afin d'augmenter notre compréhension de la Planologie.
Des difficultés dans la terminologie
Comment donner du sens à tout ceci ? Qui est steep ? Qui est flat ?
La réponse classique est que Guan est steep et que JB Holmes est flat.
Et maintenant ?
Et là ?
Et pourquoi donc Guan, qui était plus steep, swingue plus vers la droite que JB Holmes ?
JB semble suivre plus directement son plan de swing avec un chemin de club vers la gauche.
Et pourquoi Guan a un club et des mains plus hautes lors de la traversée ?
La traversée de Guan nous rappelle un certain Tiger avec un finish bien équilibré, signe que donc tout s'est déroulé parfaitement à l'impact ?
Il est si parfaitement en équilibre que son swing doit être parfait.
Mais en y regardant plus en détail...
Et bien, et bien... Serait-il possible que Guan soit un Flipper ? Il n'est donc pas très étonnant qu'il manque de distance. Mais sa traversée est tellement jolie. Et ''il est tellement en extension à travers l'impact avec un côté droit si puissant'', comme pourrait le dire Nick Faldo... Mais je m'écarte du sujet, pardon.
Complexifier le Plan de swing
Voici ma vision des choses. Il y a deux aspects à prendre en compte lorsqu'on parle de plan de swing. Il y a en premier lieu le plan de la tête de club et du shaft, et il y a également le plan des bras et des mains. Ces deux variables nous donnent en fait quatre combinaisons possibles :
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Un shaft steep avec des mains et des bras verticaux = downswing steep et par-dessus
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Un shaft flat avec des mains et des bras plus horizontaux = downswing flat et souvent coincé
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Un shaft steep avec des mains et des bras plus horizontaux = downswing steep et coincé
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Un shaft Flat avec des mains et des bras verticaux = downswing flat et par-dessus
On pourrait éventuellement considérer une cinquième option : le downswing ''dans le plan'', mais il va falloir définir ce que c'est être ''dans le plan''. Et il se pourrait bien qu'un joueur puisse se trouver ''dans le plan'' et malheureusement coincé également.
Lorsque ses mains sont à hauteur de taille, Guan a l'air un peu coincé avec son coude droit mais il a un shaft assez steep. C'est l'option 3 : steep et coincé.
JB a l'air plus plat et très au dessus du plan initial du shaft, et pourtant on constate que ses mains sont à l'extérieur de la ligne de ses pieds, avec un bras gauche qui pointe à gauche de la cible.
On pourrait donc le considérer comme flat et avec des mains et des bras verticaux. C'est l'option 4: flat et par-dessus.
Voici Robert Garrigus qui nous montre aussi l'option 4 : un shaft flat et des mains et bras verticaux.
Mais attention, ça peut changer, tout comme pour Guan. Plus tard dans le swing, Garrigus paraît utiliser l'option 1 : shaft, mains et bras verticaux : steep et par-dessus
Cet enchainement aura indubitalement un effet sur le plan de swing global et sur le style de release.
On va avoir un plan qui s'oriente vers la gauche avec des bras qui vont de l'extérieur vers l'intérieur (des épaules qui vont de la flexion vers l'extention dans le plan sagittal). Le club suivra ce même plan.
Utiliser la déviation ulnaire jusqu'au maximum pendant l'impact aide Garrigus a maintenir son chemin de club vers la gauche.
Couplé à une rotation exellente du corps et à un release en drive-hold, Garrigus parvient à produire son vol de balle préféré, en léger fade.
Le swing Steep et coincé de Guan
On peut se rendre compte que la position steep et coincée de Guan en milieu de descente va influencer ce qu'il est capable de faire avec ses bras.
Comme ses bras démarrent dans une position plus postérieure (extension de l'épaule droite dans le plan sagittal) ils vont devoir se déplacer vers la balle (flexion d'épaule) créant ainsi un plan de swing vers la droite.
Il s'en sort en effectuant de la rotation externe de l'épaule droite assez tard ce qui a pour conséquence de déplacer son club sous le plan.
A ne pas essayer à la maison ! Mais une particularité de Guan, c'est que son downswing est différent entre son driver et son jeu de fers.
Qu'est-ce que c'est, être ''dans le plan'' ?
Voici Heath Slocum avec ce qu'on pourrait appeler un downswing ''dans le plan''.
Mais si vous jetez un coup d'oeil, à son bras droit (humerus), il semble très postérieur, ou en ABDUCTION (dans le plan tranversal). Son bras gauche est aussi plat que celui de Ben Hogan mais son bras et son épaule droite sont dans des positions bien différentes.
On peut regarder ce phénomène d'une autre manière avec cette vue de dessus de Jack Nicklaus. On voit que son bras droit ne s'aligne pas avec sa clavicule droite, il reste en avant de celle-ci.
Ces deux photographies montrent que leurs deux shafts sont quasiment superposables au plan initial du shaft à l'adresse. On pourrait éventuellement dire que le grip pointe vers la balle dans les deux cas. Mais remarquez par contre que le bras gauche de Ben Hogan pointe vers la gauche de la cible alors que celui de Heath Slocum pointe vers la droite.
On considérera alors que le shaft de Heath est ''dans le plan'' mais que ses main et ses bras sont plus horizontaux avec un coude droit un peu coincé. Hogan est un plus au-dessus avec ainsi plus de liberté pour swinguer les bras vers la gauche.
La position du bras gauche a une influence capitale sur ce que feront les bras et les mains lors de l'impact et par conséquent la façon dont le club pourra se déplacer à l'impact.
La hanche droite (cercle rouge) est en avant du coude droit (cercle vert). Il est assez évident que les bras auront tendance à revenir vers l'avant et que le chemin de swing sera par conséquent vers la droite à l'approche de l'impact.
Le résultat est un club qui tombera sous le plan un peu plus tard dans le downswing, avec un chemin de club plus vers la droite dans la zone d'impact. Il n'y a rien de particulièrement génant à cela.
On ne peut pas faire de généralités mais il semble que ce swing produira plutôt des balles en draw.
Il est impossible de dire que le downswing est ''dans le plan'' si seul le shaft est ''dans le plan''. En quelque sorte, si le club est superposable avec le plan initial du shaft à l'adresse, il faut que les mains et les bras soient un peu au-dessus du plan pour réélement swinguer le club comme Ben Hogan. C'est malheureusement impossible d'en dire plus.
Nous nous approchons de la définitition du ''plan''.
Différentes philosophies de swing et leur préférences
Voyons un peu de plus près les élèves modèles des différentes philosophies d'enseignement pour voir réellement ce qu'ils font. Portons notre attention sur le shaft et la position des bras au milieu du downswing pour évaluer ce qui semble marcher le mieux.
Le Plan de Tiger dans les années Butch Harmon
Ce swing de Tiger en 2000 est probablement le meilleur lorsqu'on se rappelle le point culminant de sa carrière et de l'histoire du golf. Il a tout simplement survolé les majeurs et a rempli son fameux Tiger Slam en 2000 et 2001.
En haut du Backswing
Ca amène une question potentiellement cruciale.
Est-ce qu'il existe des positions neutres qui ne sont ni steep, ni flat ? Certains pourraient s'aventurer à les appeler ''dans le plan''. Tiger a le club parrallèle à la ligne des pieds et au-dessus du plan initial du shaft. Est-ce que c'est ça être neutre ou ''dans le plan'' ?
Au milieu du downswing
Au milieu du downswing, le bras gauche de Tiger est parrallèle à la ligne des pieds et pourrait aussi être considéré ''dans le plan'' pour ce qui est des bras, tandis que le shaft, qui est quasiment parrallèle au plan initial du shaft, mais au-dessus, peut aussi être considéré dans le plan. En 2D, on voit que le shaft intersecte le bas de son deltoïde droit et pointe vers la balle. Est-ce que c'est ça ''dans le plan'' ?
En prenant un peu de recul et en y réfléchissant, si vous voulez frapper la balle le plus droit possible, avec le moins de compensation possible et la capacité à frapper à la fois des fades et des draws, ne voudriez-vous pas démarrer d'une position la plus neutre qui soit ?
A un moment donné on va donc vouloir que le club pointe vers la balle (bien sûr faites attention à la distortion créée par la 2D, en réalité le club pointe complètement derrière la balle, à l'opposé de la cible)
Comme on a pu le voir, les plans plus plats comme celui de Heath Slocum et les plans plus steep comme Garrigus influencent le chemin du club et donc la trajectoire de balle. Etendons cette idée à d'autres swings.
Le plan de Tiger dans les années Hank Haney
Par rapport au swing de 2000, le bras gauche de Tiger pointe plus vers la droite. Le shaft parait pointer juste au-dessus de la balle et semble intersecter son deltoïde droit. C'est la théorie des plans parrallèles.
Hank Haney a cette idée de plans parrallèles dans laquelle le shaft doit rester parrallèle au plan initial du shaft tout au long du swing.
Tout ça c'est très joli. Mais pourquoi Haney oblige Tiger a avoir le club couché en haut du backswing ? Qu'est-ce que ça veut dire d'abord, avoir le club couché ? Quelqu'un a la définition ?
Un club couché ou un club qui croise en haut du backswing
Certaines personnes considèrent qu'un club qui pointe à gauche de la cible en haut du backswing est considéré comme couché, et qu'un club qui pointe à droite de la cible croise la ligne. Mais quels sont les mouvements qui influencent ces positions ? Ca ça m'intéresse.
Est-ce que toutes les positions couchées et toutes les positions croisées sont équivalentes ? Et bien non, et c'est là que ça se complique
Mouvements associés à un club ''couché" |
Mouvements associés à un club qui ''croise la ligne'' |
Une rotation des épaules restreinte, typiquement inférieure à 90° | Une large rotation des épaules |
Une augmentation de rotation externe de l'épaule droite et de rotation interne de l'épaule gauche | Une position plus neutre avec plus de rotation interne d'épaule droite et rotation externe de l'épaule gauche |
De la supination de l'avant bras gauche et de la pronation de l'avant bras droit | De la pronation de l'avant bras gauche et de la supination de l'avant bras droit |
Moins de déviation radiale des poignets | Déviation radiale des poignets plus importante |
Flexion du poignet gauche / extension du poignet droit | Extension du poignet gauche / flexion du poignet droit |
Une courbure de colonne vertébrale vers la droite | Une courbure de colonne vertébrale vers la gauche |
Ces mouvements ont des amplitudes variées ce qui permet à l'équation d'être assez complexe, avec plus ou moins de chacun de ces mouvements. Certains joueurs peuvent équilibrer des mouvements dans chacune des catégories et avoir une position finale ''dans le plan'' en haut du backswing. Ca peut devenir très compliqué. Un bon point de départ en tout cas c'est de prendre conscience de ces différents mécanismes et de trouver une combinaison adaptée à vos défauts ou à vos tendances.
Club couché
Voici Tiger avec sa position ''couchée'' qui lui vient d'une des idées de Hank Haney : vous pouvez laisser votre épaule gauche tourner en rotation interne (comme le montre la flèche) autant que vous le voulez pendant le backswing. Ca implique des mouvements combinés de rotation externe de l'épaule droite. Le problème c'est que ça crée une séquence d'étirement contraction et que votre épaule droite aura envie de fonctionner en rotation interne très tôt pendant le downswing. Ca peut éventuellement ''aider'' certains joueurs qui auraient un club coincé derrière eux pendant le downswing à revenir ''par-dessus''...Un réel avantage vous pensez ? Ca ne serait pas une pomme empoisonnée ?
De quoi faut-il se méfier avec une position ''couchée'' ?
Sergio a un backswing très plat et couché et ça se majore lorsqu'il démarre le downswing.
Etant donné qu'il est déjà plat et ''dans le plan'' il ne peut pas utiliser de rotation externe et d'adduction (transverse) de l'épaule droite parce que ça le rendrait encore plus plat. Il est contraint d'utiliser un peu tôt de la rotation interne d'épaule droite.
Hogan par contre était un peu couché mais avait dans les cartons cet énorme mouvement de rotation externe d'épaule droite qui lui permettait de compenser et revenir dans le plan.
Club croisé
Le présentatrice Judy Rankin est obsédée par la position upright et croisant la ligne au backswing d'Inbee Park, cette position serait soit-disant due à un manque de rotation pendant sa montée.
Pourtant elle n'a pas l'air beaucoup moins tournée que Gary Woodland ?
Et une petite remarque également, normalement c'est tourner plus les épaules qui ferait croiser la ligne, pas tourner moins. Je pense que Judy nous a fait une blague.
De quoi se méfier avec un club qui croise la ligne ?
Un sliceur qui ''croise la ligne'' avec un poigent gauche en extension et un avant-bras gauche en pronation risque d'avoir des problèmes. Si en plus, il a déjà une tendance à laisser l'épaule droite partir en rotation interne très tôt lors du downswing il se retrouvera très steep, par dessus avec une accentuation de son slice.
Mais qu'il ne se voile pas la face, la solution ce n'est pas de modifier la position de son club et de l'empecher de croiser la ligne, il faut qu'il arrive à modifier la position du poignet gauche, moins en extension, avec moins de pronation de l'avant-bras gauche. En faisant ceci, son plan de swing va s'applatir automatiquement et le remettre dans le droit chemin.
Couché, croisant la ligne, ou ''dans le plan''
Comme on a pu s'en apercevoir avec les joueurs professionnels du précédent article, il n'y a pas vraiment de tendance notable concernant la direction dans laquelle pointe le club en haut du backswing.
Je conseille dans ce cas de bien vérifier les positions anatomiques du joueur. Si vous avez un grip très fort par exemple, votre poignet gauche peut être en extension. Mais vous devriez viser un poignet gauche plat (Tiger en 2000) ou légèrement bombé si votre grip est neutre. Pour ce qui est des grips faibles, vous savez que je les déconseille car peu de joueurs sont assez puissants pour effectuer les mouvements de supination et de flexion du poignet gauche nécessaires.
Le plan de Leadbetter
Vers la fin des années 80 et début des années 90 quand leadbetter était très apprécié sur le tour masculine, il apprenait un backswing très steep avec ensuite une chute de retour dans le plan, comme Nick Faldo, Nick Price, Denis Watson, David frost et d'autres très bons pros.
Quoiqu'il en soit, il semble s'être maintenant éloigné de ce backswing steep en dépit de tous les succès de ces précèdents élèves. Il est assez évident qu'il a succombé à cette notion d'efficience (traduisez : l'efficacité avec le moins de mouvements jugés ''parasites''), dans ce style : pourquoi voudriez-vous rester grand si vous allez de toute façon chuter au downswing ?...
Ce concept se répand comme la peste dans le monde entier avec des conséquences dramatiques sur des dizaines de milliers de golfeurs.
Ici on a Suzann Pettersen avec son plan de swing réfletant la théorie actuelle de Leadbetter. Le club reste en dehors des mains lors du takeaway, puis devient flat et deep avec les bras bien derrière le corps (image 4)
Une fois que vous êtes arrivés en haut, vous pouvez faire quelques mouvements de ''pompage'' (l'une des idées favorites de Leadbetter) pour commencer votre downswing (image 5) ce qui va entrainer un corps qui fait tout pour ne pas tourner pour laisser le temps au bras et au club de descendre.
La conséquence évidente est une adduction limitée ou complètement absente de l'épaule droite, avec en parrallèle une rotation interne de cette épaule très prématurée qui entraine un club parfaitement bloqué derrière le corps.
Mais dormez tranquille, si vous arrivez à arreter votre corps suffisamment vous pourrez réussir à flipper vos mains et rattraper le coup à l'impact (image 7)
Comparons la position du coude droit et du bras gauche de Nick Price et de Suzann. Le coude de Suzann est coincé derrière alors que Nick a le coude en avant de la hanche. On voit aussi que le bras gauche de Suzanne pointe très à droite alors que celui de Nick price est quasiment dans l'alignement de ses pieds.
Le swing ''en un plan'' de Matt Kuchar
Est-ce que le coude de Matt est vers le haut et l'arrière comme le demande Jim Hardy ? Est-ce que Matt est un mauvais élève, ou est-ce que son sens athlétique n'écoute pas tout simplement ? L'image 5 nous montre une position tout à fait dans le plan.
J'ai marqué d'un petit carré rouge la position de son coude droit à l'endroit ou il s'arrete lors du backswing. A partir de là, il ne va plus le bouger d'un pouce vers l'arrière. Il pivote simplement le bras en utilisant de la rotation externe de l'épaule droite. Son club croise la ligne et il a un superbe mouvement d'adduction transverse du bras droit avec une poursuite de la rotation externe de son épaule droite. Ca permet de replacer son coude en avant et à partir de là il ressemble à n'importe quel joueur du tour bien dans le plan. Son coude droit ne reste absolument pas haut et en arrière comme la prescription le recommande...
Petit message pour vous, bons élèves qui écoutez et n'avez pas forcément le sens athlétique pour ignorer inconsciemment une instruction si bancale, vous n'avez aucune chance de remporter la bataille.
Le plan de swing Stack & Tilt de Charlie Wi
Il apparait assez clairement que le courant Stack & Tilt et les fans de ''the Golf machine'' aiment les swings plats, ''en un plan''. Mais alors que le takeaway et le backswing sont effectivement plats (images 2 et 3)...
A partir du moment ou Charlie atteint le sommet du backswing il n'est pas si différent des autres pros, avec en image 5 une position ''flat et au-dessus du plan'' assez commune.
Qu'en est-il des légendes ?
Nicklaus
En image 5 Jack se trouve aussi avec un club dans le plan mais au-dessus du plan initial du shaft.
Ben Hogan
Meme scénario pour Ben Hogan en image 5.
Jackie Burke
Voici le grand Jackie Burke qui nous montre aussi une position bien plate, au dessus du plan initial du shaft.
Lui et snead avaient ces positions très flats en haut du backswing avec un downswing un peu par-dessus.
Par contre on distingue très clairement leur ''par-dessus'' de celui des amateurs.
Les amateurs sont par-dessus avec une épaule gauche en rotation interne, alors que les légendes le font avec une rotation du corps excellente, et avec une épaule droite en rotation externe et adduction transverse.
En conclusion
On a pu voir qu'il y a une grande variabilité dans les plans du backswing, parfois très flat parfois très steeps, mais par contre chez les pros il se dégage des plans de downswing privilégiés. La plupart sont ''dans le plan'' ou alors ont un shaft un peu plat avec des mains ''au-dessus'' du plan (option 4), avec quelques uns qui ont un club plat et des mains et des bras horizontaux (option 2)
Les amateurs en revanche se trouvent souvent dans les catégories suivanes :
- Shaft steep et mains ''par-dessus : steep (par-dessus)
- Shaft plat et mains et bras horizontaux : flat (et souvent coincé)
- Shaft steep et mains et bras horizontaux : steep et coincé
Très fréquemment, les positions steep du shaft sont causées par une rotation interne de l'épaule droite prématurée.
Les positions coincées par contre sont dues à une chute verticale des bras et des mains en l'absence de rotation suffisante du corps. Il y a d'autres mouvements bien sur qui peuvent amener à des plans incorrects (des mouvements de colonne inapropriés par exemple) mais commencez par vérifier ces deux choses là si vous rencontrez des difficultés.
D'une certaine manière, la plupart des golfeurs savent identifier une position trop steep, mais une position trop flate ne les choquent pas vraiment. A en juger par la position en milieu de downswing, beaucoup de joueurs confirmés se trouvent dans la situation flat et coincée qui leur rend la vie difficile. Ce sujet mériterait certainement un prochain article, traitant d'une meilleure rotation du corps.
Note : Pour les enseignants qui voudraient en savoir plus sur les mouvements de la colonne vertébrale, tout en accumulant des crédits de formation continue PGA, ma formation est prête. Je travaille encore un peu sur les types de release et la méchanique du bas du corps mais la majorité du programme est en place, je devrais avoir terminé l'ensemble dans quelques mois. Vous pouvez me contacter à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.