Le secret des coups de wedges bas en spin

- par Kelvin Miyahira

Traduction : Robin Cocq

Depuis le jour où j'ai lu dans les Cinq Leçons de Ben Hogan qu'il existait un coup de wedge bas avec un taux de spin élevé, qui a l'air d'un coup toppé, et qui pourtant fait un petit rebond ou deux et s'arrête net, j'ai été fasciné par ce coup et sa réalisation.

Après avoir mis à l'épreuve plusieurs idées au fil des années, j'ai fini par réussir à l'enseigner en utilisant ma caméra casio habituelle, mais toutefois les phénomènes mécaniques permettant ce coup restaient un mystère.

J'ai donc cherché en ligne pour d'autres idées et je suis tombé sur un professionnel du Trackman, qui donne une représentation de ce coup.

Voici sa prescription :

  • 40 degrés de dynamic loft à l'impact

  • 30 degrés d'angle de décollage

  • Le nombre magique de 8000 rpm ou un peu plus

  • Un spin loft de 45° pour maximiser le spin

  • Un shaft vers l'avant d'environ 10°

  • Un angle d'attaque assez plat

Tout ça semble correct mais j'ai quelques objections. J'ai trouvé qu'un shaft trop penché vers l'avant peut être contre-productif pour créer du spin. Ca rend alors les 40° de dynamic loft virtuellement impossible à obtenir. J'ai donc fait ma petite enquête lors des vacances pour essayer d'obtenir des bonnes séquences video de ce coup à l'aide de ma caméra à haute vitesse Phantom.


   

Vidéo à haute vitesse avec la caméra Phantom

Pour comprendre la balle basse en spin, j'ai enregistré plusieurs styles d'approches de 35 mètres pour mettre en évidence les différences entre les balles basses en spin et les balles très hautes ''flottantes'' que beaucoup de joueurs utilisent.

Ce coup a été enregistré à 24 000 images par seconde pour pouvoir mesurer le taux de spin, le dynamic loft, l'angle d'attaque et l'angle de décollage. Les joueurs utilisaient un wedge Titleist Vokey ''M'' grind avec 56° de loft. Les deux coups se sont arrêtés rapidement après avoir touché le green, mais avec deux trajectoires et des taux de spin très différents.

L'analyse montre ceci :

Pour la balle basse en spin

51° de dynamic loft, diminuant de 0,5° pendant l'impact

Un shaft penché de 6° vers l'avant

4° d'angle d'attaque descendant précédant l'impact évoluant vers 6° d'angle d'attaque descendant pendant l'impact

8200 rpm de spin

29° d'angle de décollage

Une légère ouverture de la face de club pendant l'impact

Une durée de contact entre la balle et la face de club de 11 images soit 0,00046 secondes

Une vitesse de balle de 39 miles par heure

Une vitesse de club de 54 miles par heure (au niveau de la pointe du club)


Ici c'est la séquence video à 300 images par seconde par ma caméra Casio

Voici un enregistrement d'un autre joueur, qui joue ce type de coup en utilisant le bounce du club.

J'ai trouvé ceci très intéressant.

Voici l'analysis de coup coup très haut ''flottant'' (avec moins de spin)

49° de dynamic loft

Pas de changement de dynamic loft pendant l'impact

Un shaft penché de 9° vers l'avant

Un angle d'attaque avant l'impact remontant de 1,4°, évoluant vers 1,8° pendant l'impact

Un taux de spin de 3000 rpm

43° d'angle de décollage

Une légère fermeture de la face de club pendant l'impact

Une durée de contact entre la balle et la face de club de 15 images soit 0,00063 secondes

Une vitesse de balle de 35 miles par heure

Une vitesse de club de 45 miles par heure (toujours mesuré au niveau de la pointe du club)


Voici la séquence de ce coup très haut à 300 images par seconde par la Casio.

Ca montre donc deux façons différentes d'arrêter une balle sur un green, l'une se concentrant sur un taux de spin très élevé, et l'autre se servant plutôt de la trajectoire, avec un angle de décollage et de descente élevés.

Mais ces vidéos montrent justent que ces deux façons existent.

On est bien loin de bien comprendre le phénomène.

J'ai donc tourné d'autre vidéos de ces deux coups, mais à plus grande vitesse cette fois.



Observations de la balle basse en spin à Très Haute Vitesse

Avec plus d'images, à 100 000 images par seconde, les vidéos prisent par la Phantom montrent très bien la durée de l'impact et permettent de percevoir trois phases.

Lors du contact initial, la première chose que l'on observe c'est la compression. Le club reste avec un angle d'attaque constant, descendant d'environ 4°.

La seconde phase montre un étirement de l'enveloppe de la balle suivi d'une rotation. Alors que la rotation démarre, on remarque un changement de l'angle d'attaque assez net. Lors de ce coup, il diminue d'encore 4°, soit un angle d'attaque descendant de 8°.

Il y a également une diminution du loft d'environ 6° lors de cette phase.

La troisième phase comment lorsque l'enveloppe molle et élastique de la balle rebondit vers sa forme initiale. Cet aspect combiné avec la descente du club semble tirer la balle vers le bas et abaisser sa trajectoire ou son angle de décollage, avec un spin qui reste très élevé.

   

Observations de la balle haute ''flottante'' à Très haute Vitesse

Lorsque l'on compare la balle haute ''flottante'' à la basse en spin, là les différences sont frappantes.

Lors de la première phase on voit un angle d'attaque bien plus plat (il est même remontant) ce qui crée un plus grand angle de décollage. Il y a une compression similaire de la balle.

Mais lors de la seconde phase, peut-être à cause du bounce qui en contactant le sol très tôt fait remonter le club. On ne voit pas le club s'abaisser par la suite, au contraire on voit que l'angle d'attaque augmente lors de cette phase. Ca engendre un contact plus direct entre la face et la balle, avec donc plus de compression ce qui propulse la balle dans la direction dictée par la face de club.

Lors de la troisième phase, on se rend compte que l'enveloppe de la balle été moins étirée, et que le spin est par conséquent moindre.

   

Discussion

On semble comprendre un peu mieux désormais. L'angle d'attaque est quelque chose d'important mais ce n'est pas une variable statique. La caméra Phantom nous prouve que l'angle d'attaque peut changer pendant l'impact. Ceci affect l'angle de décollage et également le taux de spin. On pourrait donc plutôt l'appeler l' ''angle d'attaque dynamique''.

Le dynamic loft peut également changer lors de l'impact. On pourrait donc plutôt l'appeler le ''dynamic loft dynamique''. Il diminue d'environ 0,5° sur la balle basse en spin et reste à peu près constant sur la balle haute ''flottante''.

La face est légèrement ouverte sur la balle basse en spin, alors qu'elle est est un peu fermé sur la balle haute. Ceci est-il nécessaire ? C'est assez difficile à établir

La vitesse de club sur la balle basse est plus élevée que la haute pour un vol de balle de même distance. Est-ce que ça nous oriente vers une frappe plus rapide mais plus oblique sur la balle basse ?

La durée de contact entre la balle et le club est réduite pour la balle basse (11 images par rapport à 15)

Les experts parlent toujours d'un bon contact, clean, sans interférence pour créer du spin. C'est certain qu'il y a un peu d'herbe qui semble s'interposer entre la face et la balle, mais cette explication à elle seule suffit-elle à expliquer les 5000 rpm de différence de spin et les 14° de différence d'angle de décollage ? Alors qu'est-ce qui cause le backspin ?

   

Comment le backspin est-il créé ?

Backspin

En cherchant des réponses, j'ai parcouru le site de Dave Tutelman. Voilà les illustrations de Cochran et Stobbs sur la création du backspin. Est-ce une représentation correcte des évènements réels lors de l'impact ?

Tout comme pour le vol des abeilles, les scientifiques (Cochran et Stobbs) n'avaient pas la chance d'avoir de video à très haute vitesse, donc c'est tout à fait compréhensible qu'ils aient été obligés de deviner ce que sont les conditions lors de l'impact. Mais par principe, essayons de voire si ils avaient bien deviné :

      1. Initialement un slide sur la face de club – incorrect. La caméra Phantom montre que la compression arrive en premier

      2. Compression, roulement le long de la face – incorrect. La caméra Phantom ne montre pas de roulement

      3. Rebond et release - correct mais assez peu spécifique

Comme cette théorie ne semble pas vérifiée à l'heure de la réalité offerte par la caméra Phantom, comprendre le spin nécessitera une étude plus approfondie et actualisée. J'ai pour projet de mener d'autres expériences pour voir si nous pouvons accéder à une meilleure interprétation de la création de spin, dans le golf et dans d'autres sports.

   

Comment réussir la balle basse en spin ?

Alors pour l'instant, laissez-moi vous donner ma meilleure prescription pour créer ce coup.

Déjà, qu'est-ce que ce coup n'est pas ? Si vous avez un shaft trop penché et que le club ne dépasse pas vos mains près de l'impact, vous allez frapper un coup punché (un pitch and run) avec une trajectoire basse et peu de spin.

Si vous laissez le club passer trop tôt, vous allez frapper une balle haute sans spin. Quelque part entre les deux se situe un endroit magique où vous pourrez frapper ce coup que les joueurs professionnels arrivent à éxécuter les yeux fermés.

Placer le poids du corps plutôt à gauche (sauf pour le full lob (encore plus haut que la balle haute ''flottante'') qui nécessiterait d'avoir le poids du corps majoritairement sur la droite)

Les mains devraient être un peu en avant. La face du club est légèrement ouverte. La rotation du corps devra être bonne, sinon vous aurez tendance à faire un flip et à frapper la balle haute ''flottante''.

Ensuite vous devez retenir votre lag assez tard pour avoir l'opportunité de le relacher près de l'impact en conservant encore un shaft un peu penché (environ 5-7 degrés). Vous pourrez relacher les mains et les bras juste avant l'impact pour ne pas faire un release drive/hold et laisser passer le club devant vos mains.

Toe

Celà augmentera la différence de vitesse entre la semelle du club et son arête supérieure. Si la semelle bouge beaucoup plus vite, il y aura plus de spin parce que le bas de la balle sera plus compréssé-étiré. Si les deux bougent à la même vitesse il y aura plus de chance de tapper un coup plus ''flottant''. Si l'arête supérieure va plus vite que la semelle, ça sera plutôt un coup punché.

J'ai vu ce coup être tappé avec un chemin de club vers la droite et vers la gauche. Le plan de swing peut être plat comme striker, vertical ou dans le plan.

Toute les réponses se trouvent dans la zone d'impact.

Jo contact

Comme on peut le voir dans la vidéo à très haute vitesse la face de club est déloftée. Ca suggère un point de contact assez bas sur la face. Celle-ci par exemple est frappée au niveau de la troisième strie en partant du bas. Un contact bas dans la face permet d'abaisser la trajectoire en diminuant un peu le loft. Trop haut et vous frapperez le sol avant la balle et vous ferez peut-etre une gratte, ou peut-être une balle haute sans spin. Trop bas et vous prenez le risque d'un coup toppé.

Diminuer un peu la pression sur le grip est important pour permettre au club de passer vos mains. Si la pression est trop importante, vous aurez tendance à avoir des coups punchés.

La face de club ne se ferme pas pendant l'impact, elle reste stable ou s'ouvre un peu. C'est très facilement faisable si vous touchez la balle plutôt vers la pointe. Si la face se ferme, le spin sera diminué.

Le point le plus bas du swing devra être juste après l'impact et ceci est confirmé par la Phantom. Ca permet à la tête de club de se baisser pendant l'impact mais pas trop, car un angle trop descendant créera un coup punché. Si le point le plus bas est situé avant l'impact vous ne pouvez faire qu'une gratte, un top ou un coup haut ''flottant''.

La vitesse de swing a besoin d'être plus élevée étant donné la frappe un peu oblique réalisée.

Tout paramètre mis à part, le coup punché est celui qui nécessite la plus faible vitesse de swing pour créer la distance adéquate, étant donné la trajectoire basse, avec moins de spin et donc bien sûr plus de roule.

  

 

Balle basse en spin

Balle haute avec peu de spin

Balle punchée

Angle d'attaque

Un peu descendant puis encore plus

Un peu remontant

Plus descendant 

Point le plus bas

Après l'impact

Avant l'impact

Après l'impact

Dynamic loft

Environ 50° puis un peu de deloft

Environ 50° et plus en restant stable

45° et moins puis un peu de deloft

Shaft penché en avant

5 à 7 degrés

Peut-être entre 10° et 0°, en fonction de l'ouverture de la face de club

10 degrés ou plus

Point de contact

Bas sur la face 2nde ou 3eme strie et un peu sur la pointe

5eme strie ou plus haut

N'importe ou dans la partie basse

Face de club

Square ou un peu ouverte

Ouverte puis se ferme un peu

Un peu fermé et se ferme encore plus

Vitesse de club

Rapide

Moyenne

Lente

Différentiel entre semelle et arête supérieure

La semelle va plus vite

Vitesses équivalentes entre la semelle et l'arête supérieure

L'arête supérieure va plus vite

Chemin de club

Tous, éventuellement un peu vers la gauche

Éventuellement un peu vers la droite

Vers la droite

Pression du grip

Retenir le lag puis relacher les mains

Relaché

Retenir le lag et rester ferme

Mouvement du corps

En rotation

Assez stable, rotation arrêtée

En rotation


   

Les choses qui semblent sans grande importance :

  • Le placement de la balle – au milieu, en arrière ou en avant. Les joueurs du Tour font cela avec les conditions d'impact, pas simplement la position de balle.

  • Le chemin du club – peut être à gauche ou à droite. Les joueurs du Tour réussissent à jouer ces coups avec un peu de fade ou un peu de draw.

  • Le plan de swing – il semble que les joueurs du Tour peuvent le faire quelque soit leur plan de swing, ''dans le plan'' n'est pas une mauvaise idée.

  • Direction du stance – les joueurs du Tour utilisent des stances ouverts, square, parfois même fermés (lorsqu'ils ont un plan vertical orienté vers la gauche)

  • Le style de release – il est difficile d'étudier ce paramètre. Ce n'est ni un drive/hold ni un flip ni un flip/roll. J'ai vu des joueurs aussi faire un flip/drive, un underflip, un roulement du coté droit. Tout dépend des conditions d'impact.

  • L'armement des poignets sur le backswing – des joueurs comme Ben Hogan et Graeme McDowell arment beacoup, d'autres comme Steve Stricker ou Jason Day n'arment pratiquement pas. Encore une fois ça n'a que peu d'importance si vous arrivez à controler ce qui se passe à l'impact.


   

Annonce de stage en Floride

Je serai en Floride les 22 et 23 février pour faire des stages d'une demi-journée au PGA Golf Club & Learning center à Port St Lucie. Il s'agira de sessions de 4 heures à partir de 8 heures du matin jusqu'à midi, puis de 1 heure à 5 heures de l'après midi.

J'amènerai la caméra Phantom pour que chacun puisse voir comment son club se comporte dans la zone d'impact.

Contactez-moi à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour de plus amples informations. La session du samedi matin est déjà complète.