Micromouvements d'un Backswing efficace

-par Kelvin Miyahira

Traduction : Robin Cocq



Pour de nombreux amateurs, les erreurs commencent tot dans le backswing et l'espoir d'un excellent downswing devient un rêve ou un parcours rempli de compensations. Beaucoup des mouvements que nous voudrions réaliser au downswing sont impossibles dus aux cycles d'étirement-raccourcissements que nous avons mis en place lors du backswing. Ainsi, peu importe votre travail et les efforts fournis pour réaliser les excellents mouvements du downswing, les améliorations attendues ne viennent pas. Essayons de changer cela dès aujourd'hui. Nous allons effectuer une enquete microscopique sur les mouvements du bassin et de la colonne lors du backswing.

  

Equilibre du Tronc

Il y a quelques années, j'ai écrit un article assez général sur l'équilibre du tronc. Il faut admettre que je préssentais qu'il s'agissait d'un point important, sans être parfaitement sur des micromouvements cachés qui permettaient de créer cet équilibre. Mais après quelques années d'experience supplémentaires dans l'étude des mouvements de la colonne vertébrale et du fonctionnement du bassin, je comprends plus précisément ce qui est réellement à l'oeuvre.

Jetons donc un coup d'oeil à ce point très important du backswing ce mois-ci. Il se pourrait bien que ce soit la raison pour laquelle vous continuiez à glisser sur le coté gauche, à sauter, à revenir ''par-dessus'', avec une rotation qui s'arrete, et que vous soyez par conséquent contraint à un release en flip, voire en flip/roll.


Ancienne vision, un peu simpliste

tb1.jpg tb2.jpg

J'avais pris l'habitude de delimiter le torse à l'adresse et je regardais si le golfeur restait en équilibre ou pas. Sur cette vue, la plupart des excellents frappeurs vont plutôt effectuer un transfert du poids vers le haut et vers l'arrière (s'éloignant de la balle), en plus du transfert Jack Nicklaus présente un très bon équilibre du tronc.classique vers le pied arrière (que l'on peut voir sur une vue de face).

tb130.jpg tb129.jpg 

Jack Nicklaus présente un très bon équilibre du tronc.

 

ttbb27.jpg  ttbb77.jpg  ttbb30.jpg 

Le poids du tronc est donc éloigné de la balle, et entrainé vers la droite et vers le haut. Les légendes Sam Snead et Ben Hogan avaient également cet aspect.

 

tb3.jpg tb4.jpg 

Après avoir passé plus de swing en revue en vue de profil inversée, j'ai remarqué que la colonne vertébrale de certains joueurs avait des courbures, formes et positions différentes.

 tb5.jpg ttbb76.jpg  ttbb29.jpg 

Voici Donc JB Holmes en vue de profil inversée et nous pouvons voir une rotation des épaules à environ 90° tandis que sa colonne vertébrale est courbée vers la gauche. Ben Hogan et Sam snead présentent une courbure similaire de leur colonne vertébrale.

tb10.jpg

Voilà à quoi ressemble JB Holmes en vue de face

ttbb3.jpg

Et voici Fabian Lozano, un professeur certifié d'Espagne. Il va nous montrer comment et comment ne pas réaliser le backswing. Si vous prétez attention aux mouvements et aux positions qu'il accomplit, il est possible de s'éloigner énormément de la manière correcte. Observons ça de près.

ttbb1.jpg

A l'adresse les deux positions sont identiques


Les mouvements du Takeaway
 

ttbb2.jpg

Le Takeaway nous présente quelques mouvements clés. A gauche c'est la manière correcte, à droite l'incorrecte. Regardez la tige d'alignement qui a été insérée dans les boucles de ceinture afin de montrer l'inclinaison du bassin dans le plan frontal.

ABDuction de la hanche gauche / ADDuction de la hanche droite, par rapport à ADDuction de la hanche gauche / ABDuction de la hanche droite

Les deux genous en extension par rapport à une importante flexion du genou gauche

Un bassin plus à niveau par rapport à une importante inclinaison vers la gauche

Une colonne vertébrale en extension (dans le plan sagittal) / Légère courbure vers la droite par raport à une colonne en flexion et courbée vers la gauche

Les mouvements du Takeaway nous orientent sur la position finale en haut du Backswing

 

Haut du Backswing

 

ttbb3.jpg

Un backswing bien fait doit contenir des mouvements de colonne vertébrale que je n'avais pas encore décrits.

Premièrement, une legère courbure de la colonne vers la droite au takeaway pour mettre en tension les muscles opposés afin de créer la courbure vers la gauche qui est adaptée en haut du backswing. Ceci permet également de transférer le tronc vers le pied arrière.

Bien sur, cette courbure vers la gauche en haut du backswing permet de d'étirer les muscles nécessaires à la courbure vers la droite que nous cherchons pour le downswing.

Cette alternance de courbure est importante pour vous afin de charger correctement le coté droit et pour etre mobile. La notion de colonne vertébrale raide, droite et stable n'est qu'une illusion et une idée fausse.

Voyez donc l'énorme bascule du bassin vers la gauche, démasquée par la tige d'alignement dans les boucles de ceinture sur l'image de droite. La flexion du genou gauche surajoutée contribue aussi à cette bascule.

En d'autres termes, l'effondrement du coté gauche du corps démarre par le sol et affecte tout ce qui trouve au dessus. Un genou gauche qui fléchit basculera le bassin vers la gauche qui entrainera dans sa chute l'épaule gauche.


Vue de profil inversée

ttbb5.jpgttbb6.jpgttbb7.jpg

Ce que nous voyons en 2D sur l'image de droite c'est que l'ensemble de la colonne vertébrale se retrouve abaissé vers la balle. Il apparait que dans ce scénario la colonne vertérbale se retrouve très droite.

Beaucoup de joueurs avec un backswing très Flat auront tendance à rétracter l'omoplate droite encore plus, aggravant le probleme, avec une colonne encore plus droite, voir courbée vers la droite.

Quelles seront les conséquences sur le downswing ? Nous verrons quelques exemples plus tard.

  

Les mouvements de compensation

Le Transfert de poids

 

Si votre torse est abaissé, vers la cible et vers la balle, et que vous êtes athlétique, vous allez naturellement vous baisser encore plus, vers la cible et la balle. Ce mécanisme est naturel et athlétique. Mais dans ce cas ne serez-vous pas trop près de la balle, entrain de vous tasser, de vous coincer complètement ?

ttbb4.jpg

A partir de là, vous avez deux choix, soit vous glissez encore plus vers la gauche (certains professeurs trouvent ça bien), ou alors vous devez sauter en haut et loin de la balle pour créer de l'espace (certains professeurs appellent cela «l'extension», comme si c'était profitable).

Souvenez-vous bien de ces deux choix, c'est très important.


TigerWoods en 2000 par rapport à 2014

 

ttbb66.jpg  tb123.jpg 

Que faisait Tiger en 2000 de différent au backswing par rapport au British Open de 2014 ?

Regardons les Micromouvements.

ttbb64.jpgttbb65.jpg

En début 2013 à Abu Dhabi (alors qu'il gagnait encore), Tiger avait une courbure de colonne vertébrale vers la gauche et extension de la colonne thoracique (TSE) en haut du Backswing.

Au British Open 2014, il a une courbure vers la droite, en restant plus en flexion au niveau de la colonne thoracique (une conséquence de blessure au dos, ou parce que quelqu'un lui ENSEIGNE la stabilité de la colonne ?)

Tiger 2000

Tiger 2014 

Courbe vers la gauche

Courbe vers la droite

Equilibre du tronc vers le haut, la droite et plus loin de la balle

Equilibre du tronc vers le bas, la gauche, et vers la balle

Légère bascule du bassin vers la gauche (dans le plan frontal

Profonde bascule vers la gauche

Bassin neutre, voire légère bascule postérieure du bassin (dans le plan sagital)

Bascule antérieure du bassin

Extension de la hanche

Flexion de la hanche

Genou droit en extension

Genou droit en flexion

Extension du genou gauche avec rotation interne de hanche gauche et flexion minime

Flexion du genou gauche avec rotation externe de la hanche gauche

Rotation externe de hanche droite en début de backswing puis rotation interne à la fin du backswing

Rotation interne de la hanche droite uniquement

Rotation externe de hanche gauche puis rotation interne

Rotation externe de la hanche uniquement

ADDuction de hanche droite puis légère Abduction (crée un bon chargement du coté droit)

Uniquement Abduction de hanche droite (crée un chargement du coté gauche)

Hanche gauche en Abduction puis légère ADDuction (complémentaire des mouvements du dessus)

Hanche gauche en ADDuction uniquement

Flexion Globale de la colonne vertébrale,d du coté opposé à la cible

Moins de flexion de la colonne – plutot vers l'extension

La colonne vertébrale a une légère courbure vers la droite au takeaway puis une courbure vers la gauche en haut du backswing (visible en vue de profil inversée)

La colonne vertérbale est courbée vers la gauche au takeaway puis la courbure se réduit avec une colonne droite, possiblement même une courbure vers la droite avec un swing plus FLAT

Extension de la colonne thoracique

Extension thoracique limitée (à cause des blessures ou encouragée par l'enseignement)

Axe de rotation dominant : hanche gauche (la hanche droite et tirée vers l'arrière, loin de la balle) 

Axe de rotation dominant : hanche droite (la hanche gauche se déplace vers la balle)

 


Je vais prendre un risque et dire que les mouvements de Tiger en 2000 sont corrects. En toute logique, si Tiger en 2000 dominait avec puissance et précision avec ces mouvements, et qu'en suite on lui change virtuellement tous les mouvements du backswing, cela voudrait-il dire qu'actuellement, son backswing est incorrect ?

Ou diriez-vous juste, ''C'est juste différent.'', ou alors, ''Swing de precision'' avec une grande probabilité de rater des deux cotés. (two-way miss)


J'ai trouvé un indice...

 

D'après Golf Digest, Chuck Cook a dit : ''Il (Sean Foley) a commencé à enseigner des choses à Tiger qui allaient lui faire du tort, je l'ai appelé pour le prévenir et critiquer ce qu'il faisait. Il l'a très bien pris et nous avons engagé une discussion sur le swing de golf, en particulier en ce qui concerne Tiger''.

C'est l'hopital qui se fout de la charité ??? Nous y reviendrons plus tard.


Brandt Snedeker

Nous ne savons pas ce qui a été enseigné à Sneds dans sa jeunesse.

ttbb8.jpg  ttbb9.jpg

Voici Brandt Snedeker qui bataille un peu en ce moment, et qui recherche actuellement de l'aide auprès de Butch Harmon.

Hormis une année incroyable, il a été moins spéctaculaire récemment.

A quel genre de problème serait-il confronté ?

En analysant globalement l'équilibre de son tronc on se rend compte que son poids du corps se déplace vers ses orteils et vers la balle.

 

ttbb11.png

Voyez-vous la perte de posture en haut du backswing ? Ou plus précisément, que sa colonne vertébrale se déplace vers la balle.

ttbb12.jpg

On voit également qu'à l'impact il a encore plus de poids sur la pointe des pieds et se tasse vers la balle.

 

ttbb13.jpg  ttbb14.jpg 

En haut du backswing, il a fléchi assez fortement les genoux et donc baissé son bassin par la même occasion, avec en plus une bascule du bassin vers la gauche.

Il a plus de rotation externe dans la hanche gauche du fait du mouvement du genou gauche qui continue de se rapprocher de la balle malgrès la rotation du bassin. En vue de face ça peut ressembler à de la rotation interne mais c'est bel et bien de la rotation externe.

ttbb15.jpg

En se servant du principe d'action/réaction, on se rend compte que le downswing ne constitue qu'un réflexe de son backswing. On peut donc remarquer une extension des deux genoux, une élévation prématurée du bassin et une bascule vers la gauche accentuée. Avec un peu d'imagination on repère aussi une double rotation interne au niveau des hanches.

Est-ce que Butch arrivera à boucher cette fuite dans la toiture ? Mais ne serait-ce pas en réalité une véritable fissure dans les fondations ?

 

 ttbb81.jpg ttbb9.jpg 

A propos, j'ai trouvé cette vidéo de 2007 de Sneds. Les angles de camera sont différents mais il était néanmoins dans une bien meilleure position en haut du backswing en 2007. Regardez le genou droit plus tendu. Il a l'air plus ''grand'' et a plus de rotation des hanches, avec la hanche gauche en rotation interne. Même sa face de club est en meilleure position (un peu plus fermée que ce que conseille l'enseignement classique).

ttbb82.jpg

En 2011 Snedeker a une face de club plus ouverte en haut du backswing qui permet un release ''par-dessous'' (underflip) sans créer des hooks catastrophiques. Met cet underflip a un prix. Une perte de distance et une augmentation du spin. C'est la dégradation à accepter parce que l'enseignement classique considère qu'une face fermée en haut du backswing causera automatiquement un hook.

Dans un autre ordre d'idée, certains ''experts'' pensent même qu'une face fermée en haut du backswing causera des problemes de dos. C'est absurde. Mais imaginez ce que ces professeurs enseignent ? Si vous ceuilliez la balle, vous protégez votre dos. Peut-être bien, mais qu'en penserez-vous une fois que ça aura ruiné votre carrière ?

Voici un clip publicitaire de 2012 fait par Bridgestone. Il est tout à fait possible qu'il ''prenait la pose'', mais on remarque tout de même un semblant de release en flip/roll. Voyez-vous la pronation de l'avant-bras gauche lors de l'impact ? Avec un peu plus d'extension du poignet gauche et de supination de l'avant-bras gauche. Ce n'est pas avec ce release là qu'il a réussi à être ''Rookie of the year''.

Voici un swing de 2008, avec un meilleur release, en Drive/Hold. Il ne fait aucune doute que Snedeker est un Pur-Sang, mais même les pur-sangs peuvent tomber malade. ''Another one bites the dust''.

 

Charles Howell III

ttbb16.jpg 

Tiré d'une ancienne vidéo de Charles Howell III. Ca paraît tellement bien. Peu de bascule du bassin vers la gauche au backswing mais lorsqu'on y regarde de plus près...Il a un peu de flexion du genou droit, ce qui baisse son bassin de manière globale, avec une faciliation de la bascule antérieure du bassin.

On comprend mieux alors qu'il retende le genou droit et bascule le bassin vers l'arrière, provoquant une remontée lors du downswing.

Voici Charles cette année montrant que l'on a beau ''changer la peinture'', le moteur est toujours un peu grippé. Il remonte toujours lors de la transition

Le bassin se déplace vers la balle et slide en avant, avec une bascule vers la droite, une rotation interne prématurée de la hanche gauche. C'est joli mais ça n'est pas légendaire.


Lexi Thompson

 

ttbb21.jpg  ttbb31.jpg  

Le poids du corps est en avant vers la balle et sur le pied gauche représente un gros challenge à relever. Voyez-vous que la colonne vertérbrale est courbée vers la droite ?

ttbb21.jpg  ttbb22.jpg  ttbb25.jpg  ttbb26.jpg

Comme le mouvement instinctif pour swinguer est de laisser tomber le poids du corps, vers la balle et vers la cible, vous pouvez maintenant voir, qu'en raison de sa position en haut du backswing, elle n'a plus assez de place pour faire passer les bras vers la balle.

J'ajoute que le fait de courber sa colonne vers la droite lors du backswing augmente la retraction et l'abduction de son épaule droite, ce qui accroit le blocage de son coude/bras droit en arrière.

ttbb23.jpg

Le coude droit qui était déjà très éloigné du cors en haut se retrouve derrière la hanche droite et elle est coincée.

ttbb24.jpg

Pour créer l'espace nécessaire, Lexi est obligée de sauter pour déplacer son tronc vers le haut et l'éloigner de la balle. Son bas du corps doit contrer ce mouvement et continue d'aller vers la balle. Ce n'est pas vraiment comme cela que les légendes du golf swinguaient, mais avec sa taille et son talent ça paraît tout de même suffisant pour gagner un majeur sur le LPGA Tour


Johnson Wagner

 

ttbb32.jpg   

Voici Johnson Wagner avec un swing peu atypique pour un joueur du Tour mais très commun parmis les amateurs.

Pour réaliser son backswing, il n'utilise pas d'adduction de la hanche gauche et abduction de la hanche gauche afin de déplacer son bassin vers la droite. Sa colonne vertébrale est globalement en flexion, sans l'extension thoracique que l'on observe souvent, c'est pourquoi son haut du corps s'éloigne plus de la cible qu'à l'habitude.

L'association de ces mouvements dirige son pelvis vers la balle de manière excessive et vous pouvez-voir le résultat en haut du backswing.


ttbb33.jpg  ttbb36.jpg   

A l'impact vous pouvez observer une perte des angles de la colonne parce que son bassin est propulsé vers la balle alors que son haut du corps est tiré vers le haut et s'éloigne de la balle. Il a un peu de courbure vers la droite au niveau de la colonne vertébrale mais pas suffisamment de lordose lombaire.

C'est pourquoi le haut du corps est forcé de travailler seul avec un poids tassé sur le pied gauche.

Encore une fois, certaines personnes pensent que ceci est correct et optimal.


Zach Johnson

 

Permettez-moi de démarrer cette partie par le fait que j'adore la façon dont Zach traverse la balle. Il est très précis, avec un grip fort, une face fermée en haut du backswing, avec une face de club très stable lors du release et un release en drive/hold.

On peut par contre dire qu'il n'est pas le plus long frappeur du Tour, peut-être bien à cause d'un enseignement discutable d'ailleurs.

Voici l'article de Mike Bender paru dans Golf Digest, enseignant classé dans les 10 premiers, sur la façon de créer de la puissance à l'impact. Il ne fait aucun doute qu'il a été influencé par ''la science''.

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2014-08/mike-bender-power-at-impact-with-zach-johnson


Qu'est-ce qu'il se passe ?

''La plupart des joueurs pensent que la puissance vient d'une rotation puissante lors du downswing, afin d'entrainer les bras et le club à travers l'impact. La vérité, c'est qu'il s'agit de la façon la plus faible pour frapper une balle. La manière la plus puissante, c'est de démarrer en abaissant les bras, en laissant votre corps s'arrêter afin de créer une action comparable à celle d'une fronde à l'impact. J'appelle ça la ''snap speed'' - Bender (trad : vitesse instantanée, brutale, elastique)



         

Je ne vois pas vraiment que le corps s'arrête là ? Et vous ?


POUSSEZ DANS LE SOL ET SWINGUEZ RAPIDEMENT VERS LE BAS – Bender

 

''A partir du haut du backswing, votre but doit être de swinguer vos bras vers le bas aussi vite que vous le pouvez. Vos hanches bougeront un peu vers l'avant, mais très peu, simplement pour permettre de supporter le déplacement des bras. C'est comme un sprinter qui met son pied dans le starting block. Les hanches se mettent en position pour que les jambes puissent pousser dans le sol. Sans cette résistance, les bras ne pourront pas swinguer rapidement'' – Bender

ttbb48.jpg 

Ca par contre je le vois. L'élève a bien écouté le conseil. Pousser dans le sol l'oblige à garder sa hanche gauche en rotation interne et gène sa rotation


FAITES FACE A LA BALLE ET FRAPPEZ LE SOL – Bender

 

''Il est désormais l'heure pour les épaules de freiner, ce qui démultiplie la vitesse de vos bras. La sensation à avoir, c'est de raffermir le côté gauche, de la hanche à l'épaule. Imaginez que quelqu'un maintient votre épaule gauche en place alors que vous swinguez vers le bas. Le But est que votre poitrine arrive à faire face à la balle, sans être trop tournée et ouverte par rapport au corps. - Bender

ttbb50.jpg

Mais alors pourquoi ses hanches sont si ouvertes ? Je croyais qu'il devait freiner. Mauvais élève !

ttbb60.jpg ttbb61.jpg

S'il écoutait vraiment son enseignement au lieu d'utiliser son intelligence athlétique il ressemblerait à Bender avec ce finish là.

ttbb62.jpg

Plus sérieusement, si vous cherchez à frapper la balle plus loin, ne serait-il pas plus logique de copier ce joueur là au lieu de l'un des plus court frappeur du Tour ? Si vous voulez parlez de physique, pourquoi ne garderiez-vous pas vos bras et le club plus près du corps (et non pas balancer vos bras trop tôt pour garder le moment d'inertie le plus bras) afin de créer plus de vitesse de rotation du corps, ce qui créera ainsi plus de vitesse de club à l'impact ?

Pourquoi utiliser les bras si tôt ? Le conseil de Bender équivaut à demander à un patineur artistique d'écarter ses bras pour tourner plus vite. Ca n'a aucun sens.

ttbb63.jpg

Ensuite continuez à tourner aussi vitesse que possible à travers l'impact. Ici je ne vois personne qui essaye de ralentir sa rotation.

ttbb46.jpgttbb47.jpg

Enfin peu importe, les problèmes de Zach commencent dès le backswing. En ne transférant pas son poids, son poids du corps se retrouve déjà vers la balle et sur le pied gauche. Si jamais il décidait de tourner dans la balle comme Jamie Sadlowski à partir de cette position, ça ne marcherait pas. Ca créerait un ''spin out'' (trad : il dévisserait). Sa hanche gauche se retrouverait tirée en arrière et s'éloignerait de la balle dès le début du downswing ce qui serait une recette parfaite pour revenir par-dessus.

Donc en revenant comme il le fait, on peut dire il fait preuve d'intelligence athlétique pour compenser ce backswing.

ttbb48.jpgttbb49.jpg

Si vous ne tournez pas au début du downswing, parce que vous être supposé donner un petit coup de hanche tout en lançant les bras, puis vous cramponer encore plus à l'impact pour créer une incroyable vitesse instantanée, vous ne tirerez pas plus vite que votre ombre.

Clairement, Zach a bien assez d'instinct athlétique pour continuer à tourner lors de l'impact.
Mais imaginez ce qui pourrait se passer si un élève studieux éxécute parfaitement ce qu'il lit dans les magazines ???


Le transfert de poids est plus qu'un mouvement latéral

 

Ce n'est peut-etre pas évident pour tout le monde mais la transfert de poids durant le swing, les mouvements de colonne vertébrale ont une composante horizonale, mais aussi verticale.

ttbb66.jpg

Jetons un œil au backswing de Bubba que nous avons retourné pour qu'il swingue en droitier, par confort. On se rend compte d'un transfert vers le haut, la droite et loin de la balle. Ceci est provoqué par une courbe de la colonne vertébrale vers la gauche tout en étendant la colonne lombaire et les hanches.

ttbb39.jpg

Tiger présentait très bien ces mouvements athlétiques de colonne vertébrale en 2000.

ttbb70.jpg

Lexi a un peu trop d'extension dans le haut de la colonne dans le plan frontal, mais avec surtout une courbe vers la droite et une augmentation de la lordose lombaire, et une flexion au niveau des hanches. Son poids du corps se retrouve donc vers le bas, vers la balle et vers la gauche.

ttbb32.jpg

Johson Wagner a le poids du corps vers la balle, vers la droite et vers le bas (avec uniquement de la

flexion au niveau de colonne vertérbrale)

ttbb68.jpg  ttbb69.jpg

Tiger a le poids vers la gauche, vers la balle et vers le bas. Ca le met théoriquement dans le même bateau que Lexi. Est-ce que ça expliquerait pourquoi il doit autant sauter pour remonter et s'éloigner de la balle ???

Il doit donc y avoir une composante verticale qui permet de ''Tracter'' le tronc vers le haut lors du backswing.

Ce transfert ne s'effectue par au niveau de la tête ou des épaule, en réalité ça se passe au niveau du côté droit de la cage thoracique, qui se lève vers le haut et l'arriere en même tant que la rotation des épaules se met en place.

Ce qu'on peut voir chez les joueurs débutants c'est de se relever entièrement en haut du backswing, avec en résultante un déplacement du bassin vers la balle et rend la colonne beaucoup trop verticale en vue de profil.

ttbb38.jpg

A la descente, le poids a besoin d'aller vers le bas. Si on a un peu transféré vers le haut, il reste de la place pour descendre et utiliser la gravité pour ajouter de la puissance au swing.

Si on s'est déjà baissé à la montée, il nous reste deux choix :

- On peut continuer à descendre (fréquent athlétiquement) et à aller vers la gauche, mais on sera coincé pour traverser la balle et le poids du corps sera tellement à gauche qu'il faudra sauter pour faire de la place.

- Ou un peu de manière peu athlétique se relever dès le début ce qui amènera une frappe par-dessus, sans courbure de la colonne vers la droite et on sera condamné à taper des balles courtes et en fade.


L'erreur du débutant

 

ttbb37.jpg

Voice une de mes débutantes qui n'a pas encore le contrôle suffisant pour réaliser le backswing correctement. On voit donc que parrallelement au transfert vers le haut, elle laisse son bassin glisser vers la balle. Ca change sa posture en la rendant plus verticale et c'est un défaut assez évident à repérer.

ttbb35a.jpg

A l'impact, c'est inévitable, elle va perdre ses angles de posture et sa courbure de colonne vertébrale.

C'est virtuellement impossible de rester athlétique si on doit faire reculer le bassin à la descente.

A partir de sa position en haut du backswing, ce qu'elle fait est la seule manière de frapper la balle à peu près correctement, avec un mouvement qui peut rester un peu athlétique.

 

Retour vers Chuck Cook

 

ttbb72.jpg tb124.jpg

La raison majeure pour laquelle pas mal de joueurs se ruent sur Chuck Cook parce qu'il a travaillé avec Jason Dufner pour en faire un vainqueur de majeur. Mais regardez le swing de Dufner. Surtout sur la droite avec son coup de fer, l'équilibre du tronc est excellent. Il a le poids transféré vers le haut, vers l'arriere et vers la droite. Ce n'est pas un mystère si il bouge si bien à la descente.

ttbb73.jpg   


Luke Donald

tb11.jpg

Il y a quelques années Luke Donald laissait son bassin descendre légèrement lors du backswing.

Que peut-on voir d'autre ?

tb12.jpg

Et bien il y a un peu de bascule du bassin vers la gauche, avec une hanche gauche en rotation externe avec un peu trop de flexion du genou gauche.

 

tb13.jpg

Ca crée une bascule du bassin vers la droite pour démarrer la descente.

Peut-etre que certaines personnent veulent ça. Mais cela entrave la rotation parce que ça entraine très souvent une double rotation interne au niveau des hanches.

Et donc que doit-on faire à partir de là ?

On peut soit glisser encore plus ou sauter pour s'échapper de la double rotation interne des hanches.

Luke montre ça très bien, il fait un peu des deux pour libérer un peu son mouvement.

Mais en dehors de cette légère baisse du bassin et légère bascule vers la gauche et le genou gauche trop fléchi, il était quand même pas loin de la vérité. Ca pouvait être corrigé assez facilement...

ttbb117.jpg  ttbb71.jpg

Alors de quoi a-t-il l'air depuis qu'il est passé chez Chuck Cook ? La photo de droite date de cette année.

On peut d'ailleurs étudier à cette occasion les relations entre l'équilibre du tronc et l'abduction de l'épaule droite. Il semblerait que plus votre corps se déplace vers la balle, plus vos mains seront loin de vous, avec un backswing plus flat (et typiquement avec plus de rotation externe de l'épaule droite)

tb124.jpg  ttbb71.jpg

Il est évident que Cook essaie de faire swinguer luke plus ''vers la gauche'', avec plus de rotation, mais c'est là ou ça devient compliqué. Vous voyez que Dufner n'a presque AUCUNE abduction de l'épaule droite (ça veut dire que son humerus, son bras reste en adduction et ne s'éloigne pas trop de son corps) ? Luke en a ajouté par rapport aux années précédentes, on voit beaucoup plus son humerus qu'auparavant.

Comment swinguer vers la gauche à partir de là ?

Laissez-moi imaginer quels problèmes vont être créés.

Plus d'abduction de l'épaule droite au backswing veut dire qu'il aura besoin de plus d'adduction lors du downswing. Ca semble simple.

Mais son tronc est tellement abaissé et vers la balle. Il sera encore plus près après la transition, et s'il conserve un minimum de courbure de la colonne vers la droite, de rotation externe et d'adduction de l'épaule droite son plan de swing sera encore plus plat. Il y aura encore moins de place pour que le club passe. Quelle sera alors la réponse ?

tb131.jpg ttbb95.jpg

Un jeu d'enfants ! En jaune c'est l'ancien swing de Luke. Lorsque vous êtes coincés et trop plat, l'instruction classique a un remède facile : '' jettez le club vers le bas et vers la balle''

Dans notre langage ça veut dire diminuer la courbure de la colonne vers la droite, utilisez la rotation interne de l'épaule droite, tendez le bras droit (ce qui entrainera certainement une pronation de l'avant-bras et une flexion du poignet droits, avec un potentiel release en flip/roll), ça laisse aussi présager une contraction très soudaine des abdominaux ce qui réduira la lordose lombaire (c'est pour ça que l'on voit la colonne se mettre en flexion globale bien avant l'impact).

Ca explique aussi la perte de rotation à l'impact. On se retrouve alors face à un dilemme. Comment peut-on swinguer plus vers la gauche alors qu'on perd de la rotation à l'impact ? Forcément ça va affecter le style du release. Je n'ai pas de video de face de qualité de cette année mais je peux facilement imaginer ce qui va se passer si on associe les mouvements de son coté droit à son release traditionnel avec une rotation qui était très rapide.

Alors, si Luke swingue vers la gauche en faisant les nouveaux mouvements + les anciens : la balle partira en pull-hook. Donc le Trackman vous dira que la face de club est fermée. L'instruction classique corrigera ça facilement. Il suffit de tenir le release, en arrêtant de laisser rouler les mains. Tu as compris Luke ? Alors empeche ton avant-bras gauche de supiner et c'est bon (essaie de copier la main gauche de Duff, mais sans sa rotation et sans son équilibre du tronc)

Mais il y a une conséquence malheureuse à cela. Si vous enlevez la supination de l'avant-bras gauche et que vous penchez plus vers la pronation la flexion du poignet en sera affectée. Vous aurez d'une manière associée plus d'extension du poignet, avec recours à un release en Flip pour frapper droit (supination+flexion du poignet gauche ne peuvent plus fonctionner puisqu'ils vont causer un pull-hook). Le problème c'est que le release en Flip crée des coups en fade, en push fade, avec une puissance similaire aux pétards-mouillés.

Alors comment on fait maintenant ? Et bien on laisse les mains rouler, mais pas trop !!!

Vous voyez que l'on s'approche dangereusement du release à deux visages Jekyll and Hyde avec l'impossibilité de rester précis ? Roulez trop peu et vous pourrez avoir un push fade, roulez trop et vous aurez un pull hook.

Est-ce que cela ressemble aux problèmes de Tiger ???

Mais il faut accepter d'être plus mauvais avant de devenir meilleur, ou faut-il seulement accepter de devenir plus mauvais ?

Il faut 10 000 repetitions. Il faut être plus fort, en meilleur santé, avoir un coach mental, ou une nouvelle top modèle comme petite amie ?

ttbb96.jpg

Si jamais vous vous posez la question, voici Justin Rose, aussi coaché par Foley. Vous pigez ?

ttbb97.jpg

Hunter Mahan non plus ne ressemble pas à Tiger. Mais alors que peut-on peut donc foley enseigner à tiger ?

  

Developper des superbes mouvements ou suivre une méthode ?

Beaucoup de ces problèmes doivent être traités à la racine. Mais peu de golfeurs et même de Professionels tombent dans le piège d'apprendre une méthode plutôt que de corriger une erreur. En faisant cela, il accepte de ''changer la peinture'' au lieu de s'occuper du moteur. Parfois même est-ce que la-dite méthode n'échange pas notre moteur de formule 1 pour une deux-chevaux. Est-ce que c'est ça que l'on appelle absurdité ?

Peut-être bien. Mais ça arrive tout le temps. En tout cas, l'une des personnes pour laquelle on est rassurés c'est Bubba Watson.

Chaque méthode populaire contient une part de vérité. Mais la réalité c'est qu'elles ne marcheront que pour les joueurs chez qui elles règlent des erreurs majeures.

Prenez l'example de Johnson Wagner avec sa flexion de colonne vertébrale pendant le backswing. Si il pratiquait ''un peu'' de Stack & Tilt ça pourrait l'aide à trouver un semblant de correction pour l'extention de la colonne thoracique.

Mais cette méthode pratiquait quelques temps le verra rapidement dépasser les bornes avec un swing de ''précision'', qui en ferait un très bon joueur avec les petits fers mais un driver médiocre.

En fin de compte le dogme de la méthode va prendre le pas sur le pragmatisme de simple amélioration avec une dose appropriée de ce qui vous fait du bien.

Le vrai piège, c'est ça : si un peu d'amélioration due à la méthode est bonne, on y va, plus on en fait, mieux c'est. Alors vous absorbez tout le programme.

Comparez cela tout simplement à une stratégie qui vise à développer de meilleurs mouvements, de corriger quelques erreurs dans le bon ordre et de faire de petits pas vers un excellent swing jour après jour.

Il n'y a aucune raison de mettre vos billes dans un dogme. Il n'y a pas qu'une seule solution. Ni deux, ni trois. Il y a des millions de combinaisons de mouvements qui permettent de swinguer un club d'une manière efficace.

Chaque joueur a son propre corps, unique, qui peut exprimer différentes séquences, à différentes vitesses, différentes intensités basées sur ses forces, faiblesses, anciens sports pratiqués, voies nerveuses myélinisées, condition physique, génétique, etc.

Tout comme il n'y a pas deux empreintes digitales identiques, il n'y aura pas deux swings identiques et peu importe vos efforts, vous ne swinguerez jamais exactement comme Ben Hogan, Rory McIlroy, Tiger Woods, Jamie Sadlowski ou quelque soit votre idole actuelle. Mais rien ne vous empêche d'ajouter quelques uns des mouvements qui les rendent exceptionnels et de vous améliorer petit à petit.

Addendum : L'ère de Sean Foley s'est terminée pour Tiger. Il est revenu à la raison, que ça serve de leçon pour tout le monde. Si le potentiel plus grand joueur de tous les temps ne peut pas apprendre une méthode, comment y arriverez-vous ?

Et pour la discussion concernant le Trackman, pourquoi ça n'a pas aidé Tiger ? Et pourquoi Tiger parlait de la vitesse de fermeture de la face de club après avoir raté le cut au PGA Championship ?