Plan de swing, Chemin de club et autres considérations : Partie 2
Novembre 2012
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
Le mois dernier j'ai montré que les joueurs du Tour n'utilisent pas de swing en un plan, en deux plans ou n'importe quel autre nombre de plans. Ils swinguent sur toute sorte de plans. Certains sont plats, certains sont verticaux, et certains sont ''dans le plan''. Le plan n'est pas non plus quelque chose de fixe, on peut aussi être steep en début de descente, puis flat un peu plus tard.
Il n'y a pas de consensus sur le plan ni sur le chemin de club, on peut swinguer à droite, à gauche ou vers la cible.
Par contre ce qu'on peut dire sans se tromper, c'est que les pros ont appris à adapter le style de release à leur plan, à leur chemin et à leur trajectoire préférée, et ils ont beaucoup travaillé pour être régulier.
C'est une bonne leçon pour nous mortels et nous allons tenter d'y voir plus clair ce mois-ci.
Comprendre les différentes variables
Beaucoup d'éléments peuvent influencer la façon dont votre club se déplace. J'ai déjà décrit beaucoup de mouvements de la colonne et des épaules. Ils seront ignorés dans cette étude.
Note : Les vidéos disponibles ont du être sélectionnées rigoureusement pour ne garder que les séquences avec des positions de caméra comparables et orientées dans la ligne des pieds.
Au travail !
Position du bras gauche
D'une manière générale, le bras gauche se place dans la ligne des pieds ou orienté un peu vers la gauche en milieu de descente, en position du Plan de Lancement. Avec le driver il a tendance à être encore plus vers la gauche de la ligne des pieds.
JB Holmes est une version extrême de ceci. Typiquement, plus le bras est orienté vers la gauche, plus les mains swingueront vers la gauche à l'impact, avec une bonne probabilité d'un chemin de club vers la gauche.
Plus le bras gauche sera orienté vers la droite, plus les chances d'un chemin de club vers la droite seront grandes. Mais attention, le risque avec cette position c'est que le coude droit aura tenddance à se placer derrière la hanche droite et être coincé.
Dans la majorité des cas, l'angle du bras gauche par rapport à la ligne des pieds donne une bonne indication du chemin de club à l'impact.
Avec son bras gauche orienté vers la gauche, le bras de JB swinguera naturellement vers la gauche, avec un chemin de club correspondant.
Avec un bras gauche orienté vers la droite, Dustin Johnson lui, créera un chemin de club vers la droite (notez que ses mouvements excellents de colonne vertébrale et les magnifiques rotation externe et adduction de l'épaule droite lui permettent de ne pas être coincé).
Mouvement du bras gauche à l'impact
Le bras gauche (et donc le butt du club) doit décrire un chemin circulaire vers l'intérieur avant le contact. Comme la tête de club suivra (quelques millisecondes plus tard) le butt, pour que la tête swingue vers la cible alors le butt doit partir vers la gauche à l'impact.
Ce mouvement vers la gauche se voit bien chez JB Holmes, mais il aime tapper en fade. Il serait bien de voir ce que font ceux qui privilégient le draw.
Animation du bras gauche de Luke Donald
Le bras gauche de Luke se déplace vers la gauche bien avant l'impact.
Bras gauche de Dustin Johnson
Même dans le cas extrême de Dustin Johnson qui a un chemin de club vraiment vers la droite, son bras gauche swingue également vers la gauche avant le contact.
Il y a très peu de professionnels dont le bras gauche swingue vers la droite à l'impact. C'est par contre très commun chez les amateurs et nécessite un release en Flip/Roll.
Même Sergio, dont le bras gauche pointe très fort vers la droite en milieu de downswing, swingue le bras gauche vers la gauche à l'impact. Mais il faut que cela se produise grâce à une excellente rotation, comme Sergio ou Hogan.
Ca ne peut pas être accompli simplement par les bras avec un corps sans rotation. Beaucoup ont essayé et echoué.
Il y a quelques exceptions. Il est possible d'avoir un bras qui pointe à gauche mais des mains qui swinguent vers la droite. Un release en Flip/Roll sera automatique par contre.
Pour conclure sur le sujet, swinguer le bras gauche vers la gauche est tout à fait normal pour la majorité des pros, et aussi pour beaucoup d'amateurs. Ce n'est pas nécessairement un gage d'efficacité de swing. Déterminer le style de release en vue de face sera sans aucun doute plus informatif.
Position de la face de club à 9h00
Il y a d'énormes variations d'orientation de la face de club en milieu de descente.
Keegan Bradley
Dustin Johnson
Jim Furyk
Alvaro Quiros
Comparez les quatre joueurs précédents aux cinq suivants.
Rocco Mediate
Brian Gay
Jeev Milkha Singh
Rickie Fowler
Chad Campbell
Pour vous montrer à quel point cette position peut varier là je vous montre un débutant de 9 ans qui malgrès cette position arrive à frapper un petit draw.
Il faut par contre réaliser que plus la face de club est fermée à ce moment du swing, plus probable sera le release en Drive/Hold. Plus la pointe sera haute (position conseillé par Leadbetter), enfin plus elle est ouverte, plus la probabilité de Roll, Flip ou Flip/Roll sera importante. C'est parfaitement logique, puisqu'en partant d'une face complètement ouverte, il faudra bien mettre en place des compensations au niveau des poignets et avant-bras pour avoir une chance de revenir square, sans cette fermeture rapide au dernier moment les slices seront inévitables.
Plan/Chemin et Orientation de la face de club
Ce golfeur a un retour complètement par-dessus et coupe mieux la balle qu'un katana. Sa face de club est massivement ouverte par rapport à son arc de swing.
Presque 180° ouvert par rapport au plan/chemin ? Si, si, 180...
Mais jetez un œil à la position de Chad Campbell. Sa face est très ouverte aussi, comme le sliceur. Quelle est la différence entre les deux ? Vous pensez que Monsieur Katana a du mal à retourner la face square et que Chad fait ça sans problème ? Des mains bien éduquées et un timing incroyable sont nécessaires à partir de cette position.
Regardons les extrêmes opposés
Voilà Tommy Gainey avec un plan plus plat et un chemin un peu vers la droite. Sa face dde club est bien plus square par rapport à son arc de swing, ce qui lui permet de ne quasiment pas bouger les mains pendant l'impact, et de rendre le draw très facile.
Il n'a pas à refermer la face, ou très peu entre la position à 9h00 et l'impact. Monsieurs Katana, Chad Campbell et le débutant de 9 ans ont besoin d'une fermeture massive de la face de club dans le même intervalle pour frapper droit.
Certains ''experts'' diront que la face de Gainey est fermée à ce moment du swing. Mais en relation avec son Plan et son chemin, elle est toujours ouverte de 28°. Si la face était vraiment à 90° par rapport à l'arc on pourrait dire qu'elle est square.
Bien sur l'idée de swinguer comme un robot avec une face perpendiculaire à l'arc pendant tout le swing est illusoire. Enfin...en haut du backswing le robot ressemblerait beaucoup à....Dustin Johnson.
Tout cela paraît bien étrange.
En réalité c'est bien plus complexe, parce que la rotation externe de l'épaule droite ouvrira naturellement un peu la face de club c'est donc anatomiquement impossible de swinguer comme un robot. C'était quand même un joli rêve.
En tout cas l'orientation de la face de club par rapport à l'arc de swing ne gravera pas dans le marbre la capacité à frapper droit. Par contre elle influencera grandement le style de release.
Plus la face sera ouverte plus on favoriser un Roll, Flip ou Flip/Roll, releases timing dépendants et moins reproductible qu'un Drive/Hold.
Ca n'explique pas par contre comment mon débutant arriver à tapper un draw avec une face plus ouverte à 9h00 que Monsieur Katana. Serait-ce du au plan de swing ?
En fait, il y a quelque chose qui va se révéler plus important que le plan. C'est la position de la tête de club par rapport aux mains.
Relation entre la tête de clubs et les mains à 9h00
Il y a beaucoup d'ambiguité dans l'idée d'être ''dans le plan''. Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que la tête de club est dans le plan? Ou est-ce que les mains et la tête de club sont dans le plan ?
Sur quel plan faut-il swinguer puisque plein de pros sont verticaux et d'autres flats ? De plus, le plan peut changer en trois dimensions ce qui rend l'analyse encore plus compliquée.
Ce que l'on peut faire par contre, c'est étudier la position de la tête de club par rapport à celle des mains, et cela nous donne une bonne idée de ce qui va se passer
J'ai pris la décision de réaliser une étude sur 100 joueurs du Tour pour voir ce que fait chacun. Il y aura trois catégories : le club est les mains au même endroit, le club en dessous/en arrière, et le club au-dessus/en avant.
Au même endroit, ''dans le plan''
Pour être ''dans le plan'', la tête de club devra être directement alignée avec les mains lorsque le shaft est horizontal et parallèle à la ligne de jeu.
Anthony Kim fait partie de cette catégorie.
Luke Donald
Tiger 2011
Lee Westwood
Simon Dyson
Sean O’Hair
Trevor Immelman
Davis Love III
Jeev Milkha Singh
Padraig Harrington
Padraig en 2008 au Pga championship entrain de gagner son troisième majeur. A quoi bon changer ?
Ricky Barnes
Matteo Manassero
Charles Howell III
Les prochaines vidéos sont certainement à ½ image d'être ''dans le plan''. Le club apparaît un peu en avant des mains mais on les accepte. Comparez les à la catégorie au-dessus/en avant et vous verrez qu'on peut les considérer ''dans le plan''.
Aaron Baddeley
Bryce Molder
John Senden
Oliver Wilson
Kevin Na
Geoff Ogilvy
18 joueurs sur les 110 étudiés sont ''dans le plan''. Ca fait 16%.
Au-dessus/en avant du plan
Ces joueurs privilègient habituellement le fade parce qu'à partir de cette position le chemin aura tendance à aller vers la gauche de la cible à l'impact. Il y a peu de joueurs qui visent à droite et jouent en pull draw.
Ces deux clichés de Danny Lee caractérisent bien cette catégorie.
Sur le premier, le club est un peu au-dessus de l'horizontale et au-dessus des mains. Sur le second le club est à l'extérieur (ou en avant) des mains.
Vijay Singh
Pat Perez
Chris DiMarco
Martin Kaymer
Suzann Petterssen
Brendon De Jonge
C'est l'un des rares à viser à droite et à joueur en pull vers sa cible.
Jerry Kelly
Kris Blanks
9 joueurs parmi les 110 sont considérés au-dessus/en avant soit 8%.
En-dessous/en arrière
Attention, être en-dessous/en arrière ne veut pas dire que le chemin ira vers la droite de la cible comme je l'ai démontré le mois dernier. Le chemin pourra être vers la cible, à gauche ou à droite à partir de cette position en fonction de la séquence, du profil d'accélération du joueur et des mouvements anatomiques. Cette position ne vous coince donc pas dans une trajectoire donnée. Certains joueront en fade à partir de là, d'autres en draw et d'autres bien droit.
Cependant, plus la position est en-dessous/en arrière, plus le plan aura de chance d'aller vers la droite et le draw sera quand même plus naturel.
Si jamais il se trouve que la majorité du Tour se trouve dans cette catégorie ça pourrait vouloir dire qu'elle est plus naturelle, plus athlétique et plus dynamique que la théorique position parfaite que l'on trouve dans Golf Digest (même si elle est très séduisante pour les amis de la géométrie).
Il n'existait pas de caméra avec une grande vitesse d'obturation à l'époque où Ben Hogan swinguait comme un dieu. Repérer sa face de club est aussi simple que d'observer un OVNI. Sur ces captures, sa face de club est floue. Mais l'angle de prise est vraiment bon ce qui m'amène à l'utiliser.
Malheureusement la plupart des vidéos de Hogan ne sont pas dans le bon axe ce qui crée une distorsion. Les caméra sont généralement positionnées près de l'axe de la balle, ce qui donne l'impression qu'il a les pieds orientés à droite, au lieu d'être parallèles à la lentille. Beaucoup pensent qu'il est ''dans le plan''.
Mais ces clichés montrent qu'il était un peu en-dessous/en arrière du plan.
Beaucoup d'autres vidéos ont été enregistrés à 30 images par seconde.
Comment est-il possible de deviner ce qui s'est passé entre deux images consécutives ?
On peut bien sûr bidouiller les images et combler les trous mais quelle crédibilité pourra-t-on donner aux résultats ?
Il est parfois préférable de laisser certaines questions en suspens, plutôt que de jouer aux devinettes...
Hunter Mahan
Steve Marino
JB Holmes
Gary Woodland
Chad Collins
Nick Watney
Dustin Johnson
Tiger Woods 2010
Keegan Bradley
JB Holmes
Carl Pettersson
Henrik Stenson
Johnson Wagner
Stuart Appleby
Matthew Goggin
John Daly
Kenny Perry
Jason Dufner
Joe Ogilvie
Jesper Parnevik
Tom Pernice Jr.
David Toms
Heath Slocum
Ryo Ishikawa
Louie Oosthuizen
Retief Goosen
Webb Simpson
Zach Johnson
Scott Verplank
Tom Watson
Rory McIlroy
Sean O’Hair
Camilo Villegas
Angel Cabrera
Robert Karlsson
Steve Stricker
Jerry Kelly
Eduardo Molinari
Francesco Molinari
YE Yang
Rory Sabbatini
Fred Couples
Tim Clark
Adam Scott
Tom Leishman
David Duval
Justin Leonard
Ian Poulter
Shingo Katayama
Bubba Watson
Jim Furyk
Miguel Angel Jimenez
Graeme McDowell
Steve Elkington
Paul Casey
Charlie Wi
Ryan Palmer
Andres Romero
Alvaro Quiros
Chad Campbell
Sergio Garcia
Lexi Thompson
Natalie Gulbis
Scott Stallings
Stewart Cink
Michael Sim
Chris Tidland
Dean Wilson
Rickie Fowler
Thongchai Jaidee
Jonas Blixt
Jeff Maggert
William McGirt
Wen Chong Liang
Hideki Matsuyama
Matt Kuchar
83 joueurs sur les 110 étudiés sont en-dessous/en arrière soit 75% des joueurs.
Qu'est-ce qui se passe avec Yani ?
Yani Tseng a accompli des changements assez subtils mais bien réels avec Gary Gilchrist. Sur la gauche ça face était encore un peu fermée et un peu couchée avant la fin du backswing. Maintenant sur la droite et elle est plus ouverte, mais maintenant elle est ''dans le plan'' !!
Avant elle était en-dessous/en arrière et maintenant elle est bien dans le plan, presque au-dessus/en avant même. Les Leadbetteriens sont effrayés par une face de club fermée en haut de la montée même si ça permet d'avoir moins de manipulations à la descente. Ils n'aiment pas non plus avoir le club en-dessous/en arrière du plan.
Par je ne sais quelle formule magique il suffit d'ouvrir un peu la face de club et de se mettre dans le plan pour tapper automatiquement droit. Pour moi tout ça n'est qu'une recette pour balancer des pétards mouillés en fade et d'occasionels pull draws.
Mais les faits parlent d'eux-mêmes. Est-ce encore un nouveau cas d'un joueur dominateur transformé en joueur ordinaire via un enseignement sensé améliorer son jeu ?
Certains joueurs du tour peuvent travailler pendant des années pour améliorer leur plan de swing. Mais alors que leurs professeurs sont obsédés par le plan, eux s'entrainent en fait sans relâche aux micromouvements de leur release qui leur permet d'être cohérent avec leur plan et leur trajectoire préférée (ils comblent les vides de leur enseignement, et c'est cela qui les rend exceptionnels).
C'est plus simple d'enseigner un plan à un athlète doué que de lui apprendre tous les micromouvements nécessaires pour frapper la balle correctement.
La majorité de ces ''purs-sangs'' a la capacité de compenser ce que leurs leçons laissent de côté.
Mais essayer de perfectionner un plan soit-disant imparfait sans avoir les connaissances nécessaires pour éxécuter les bons mouvements et dans la bonne séquence est insensé.
Comme vous pouvez le constater, le plan est quelque chose de bien plus complexe qu'une simple ligne tracée sur une vue de profil. Il faut plus de discernement que l'on voudrait vous faire croire.
Dans un prochain article je m'attacherai à décrire les mouvements anatomiques qui permettent de s'en sortir à partir des différents plans possibles.