Comment transférer le poids sans slider
Juillet 2012
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
Un débat entre la rotation et le mouvement latéral anime le milieu du Baseball depuis longtemps.En golf il semblerait que nous allions aussi dans cette direction. Mais la réalité est déjà très clair, il y a des éléments linéaire et des éléments rotatoires dans un swing. La question est quelle place donner aux uns ou aux autres, lesquels faut-il privilégier ?
Je suis dans le camp de la rotation (parce que les joueurs avec les meilleurs swing ont une rotation excellente), la plupart du milieu de l'enseignement se trouve favorable au mouvement linéaire, de manière consciente ou inconsciente d'ailleurs.
Du point de vue biomécanique, la science est favorable à la rotation mais avec une particularité (ou devrions nous dire avec une décélération). En conseillant une séquence telle que la ''chaine cinetique'' (qui se mesure en degrés de rotation par seconde) les ''scientifiques'' du golf, au minimum, ne privilégient pas les mouvements linéaires. Ils les listent un peu plus tard mais ce ne sont pas la préoccupation principale.
Voilà le challenge. Il existe une zone d'ombre dans le golf qui n'a pas été résolue proprement. Nous savons qu'un transfert de poids (mouvement linéaire) est désirable dans tout bon swing. Mais quelle quantité est nécessaire ? J'ai tenté auparavant de développer le concept de ''Chi line'' pour décrire un transfert optimal mais ce n'est pas suffisant.
Ce mois-ci, prenons un ticket vers la complexité pour comprendre ce qui se passe dans les swings de l'élite. Voyons dans un premier temps comment le transfert de poids est enseigné et réalisé par les amateurs puis je vous présenterai deux manières que les meilleurs joueurs effectuent.
Si on vous a dit de :
-
Transférer votre poids
-
Vous mettre sur la jambe gauche
-
Finir sur le côté gauche
-
Vous équilibrer sur le pied gauche à la fin de votre swing
-
Pousser sur la jambe droite
-
Garder le poids sur l'intérieur de la jambe droite ou du pied droit en haut du backswing
Il y a de grandes chances que vous soyez dans l'erreur. Ces instructions ambigues vous déservent parce qu'elles sont imprécises et beaucoup de golfeurs vont juste exaggérer le tranfert vers la gauche et ça s'arrêtera là.
En quoi ces conseils vont-ils influencer vos mouvements anatomiques ?
Anatomiquement, un transfert incorrect utilise le puissant mouvement de rotation interne de la jambe droite, avec de l'adduction, ce qui devrait plutôt être utilisé lors de la deuxieme poussée à l'impact. Utilisez ce mouvement trop tôt et vous ne pourrez pas le réutiliser là où il aurait son utilité (pour vous assurer de la rotation pendant l'impact et stabiliser votre release).
L'autre problème de ce mouvement c'est qui sera ssocié avec de la rotation interne et adduction de la hanche gauche. J'emploi le terme de ''double rotation interne''. Ces mouvements entrainent un tranfert du poids vers la gauche, mais ça restreint la rotation de bassin parce que la jambe gauche combat les mouvements de la droite. C'est comme si vous pédaliez contre Lance Armstrong en appuyant sur le frein.
Les golfeurs sentent bien que cette position de double rotation interne n'est pas compatible avec une bonne frappe et ils doivent sortir de cette prison. Ils ont classiquement deux manières pour s'échapper.
Se sortir de la double rotation interne Option 1 : Le slide continuel + arrêt de rotation
Une possibilité est de slider de plus en plus vers la gauche. Au lieu de la double adduction qui aiderai à créer de la rotation à l'impact, on se retrouve avec de la ABDuction de la hanche droite et de l'ADDuction de la hanche gauche.
Les Couples de force
Deux forces parallèles en sens contraire créent un couple de force et de la rotation. Dans ce diagramme, F1 correspond à la hanche gauche, F2 correspond à la hanche droite..
En choisissant le slide continu, les deux hanches vont dans la même direction ce qui empêche la formation d'un couple de force, la rotation ne peut pas continuer.
De plus, la hanche gauche évolue vers la rotation externe (on lache le frein) mais beaucoup trop tard. Même si c'est mieux que de rester en rotation interne pour toute la descente, ce n'est pas optimal. Le genou gauche aura tendance à rester fléchi pour pouvoir continuer à slider, ce qui amène à perdre encore un autre mouvement de l'élite avec un genou gauche qui s'étend à l'impact.
En slidant plus vers la gauche, le bassin (et bien sûr le sacrum) se déplace vers la cible et le bas du corps ne peut plus tourner facilement.
En version simplifiée, on peut dire que le mouvement latéral sera inversement proportionnel à la rotation.
Dans le même temps, la rotaion de la colonne vertébrale ralentit et les mains et les bras doivent prendre le relais pour devenir les moteurs principaux et cela mène quasi-systématiquement à un flip.
Se sortir de la double rotation interne Option 2 : Sauter + arrêt de la rotation
L'autre possibilité pour vous libérer si vous combinez de l'extension des deux jambes vous obtiendrez un saut avec la rotation qui s'arrête. Dans ce scénario la hanche droite va aller de l'ADDuction après la transition vers l'ABDuction à l'impact. C'est l'inverse de la séquence appropriée. Les mouvements du côté gauche sont limités aussi. Il n'y a pas de rotation externe et d'ABDuction, il y a juste un maintien de rotation interne et d'ADDuction.
Dans les deux cas on aura un scénario qui diminue la rotation des hanches et diminue la puissance.
Comment transférer le poids sans aller trop sur la gauche et sans perdre de rotation
Comment faisait Snead ?
Il y a deux phases dans le transfert de poids. L'une démarre en transition et une autre juste avant l'impact. Les mouvements anatomiques de Snead sont la double rotation externe des hanches avec double ABDuction.
Pour la seconde phase Snead fait une double rotation interne des hanches, double ADDuction et extension de la jambe gauche (la jambe droite reste fléchie comme le montre la photo de droite.
Cette seconde phase démarrer juste avant l'impact lorsque le bassin passe en bascule postérieure ce qui propulse le bas de sa colonne vertébrale et donc le poids vers la cible.
Mais ce n'est pas tout. Avec l'aide d'une caméra haute vitesse on devrait en savoir plus.
Un nouveau micro-mouvement : La bascule du bassin vers la cible
Ca faisait longtemps que ce mouvement attirait mon attention mais j'ai préféré prendre mon temps avant de comprendre exactement ce qui se passait avant de la présenter.
Ce mouvement est assez logique en fait, si la hanche gauche a besoin d'être déplacée vers le haut en s'éloignant de la cible avant l'impact, il devrait être possible de développer une séquence d'étirement-contraction pour faciliter cette action. On a donc besoin d'un mouvement dans les directions opposées avec une hanche gauche qui se baisse et va vers la cible pendant la transition. On peut dire que cette bascule du bassin vers la gauche se charge de la première phase du transfert de poids.
Le muscle principal qui est investi de cette tâche est le psoas iliaque du côté gauche. Il va fléchir la hanche avant qu'elle s'étende. C'est le même qui vous aide à monter le genou lorsque vous courrez, ou comme je l'explique aux enfants, comme si vous vouliez vous asseoir sur la chaise de gauche aux chaises musicales. C'est donc un mouvement puissant de la locomotion qui ne vous est pas si étranger que çelà.
Pour aller un peu plus dans le détail, le grand fessier du côté droit doit être engagé simultanément pour garder la hanche droite en extension, en ABDuction et en rotation externe.
La bonne synchronisation de ces muslces permet de créer la bascule du bassin vers la cible.
Juste après le début de cette bascule, le grand fessier du côté gauche entre en action, ce qui crée la double rotation externe et double ABDuction que nous observons dans le squat de Snead.
Remarque: La courbure de la colonne vers la droit doit être développée dans le même temps que la bascule du bassin vers la cible, sinon votre colonne va s'incliner vers la cible.
Puisque j'ai la chance d'avoir des vidéos de JB Holmes sous tous les angles, voyons un peu comment tout cela se met en place chez lui.
De cet angle, le swing n'a vraiment pas l'air de démarrer par le sol. Le psoas iliaque démarre son action en créer de la flexion de hanche gauche ce qui ébauche la bascule du bassin. C'est ce mouvement qui démarre la descente.
Le squat de JB est un peu différent de celui de Snead. Il sépare également les deux genous via une double rotation externe et double ABDuction mais il utilise aussi la flexion du genou droit et l'extension du genou gauche pour créer un peu plus de rotation du bassin. Snead lui, a les deux genoux en flexion à la fin de son squat.
Voici deux angles de vues différents pour que vous vous rendiez compte de cette différence et la façon dont la rotation est facilitée chez JB.
En vue de face ça ressemble à cela.
Pas mal de bons joueurs possèdent ce mouvement dans leur ADN.
Ben Hogan le possédait.
On a ici Bubba que j'ai transformé en droitier pour plus de facilité.
Jamie Sadlowski le montre avec brio.
Alvaro Quiros aussi
Il semblerait que Tiger ait perdu ce mouvement.
En 2012, on peut voir Tiger qui a abaissé la hanche droite en flexion, avec une rotation interne précoce de la hanche droite et une ADDuction. La bascule du bassin vers la cible a bien disparu.
Il utilisait encore ce mouvement en 2010 à l'US Open (avant Foley).
Chez Troy Matteson, on observe quelque chose de très différent. La bascule du bassin vers la cible est déjà présente en haut du backswing et il passe ensuite très rapidement en bascule du bassin vers la droite en transition, soit le mouvement inverse. Notez aussi qu'il n'y a pas de double rotation externe et double ABDuction. Au lieu de cela, ce sont double rotation interne et double ADDuction qui se mettent en place en début de descente.
Même swing que Tiger ? Non, il manque quelques mouvements dynamiques clés chez Adam. C'est plus joli quand les hanches sont bien à niveau mais ce n'est pas du tout aussi dynamique malheureusement.
Expliquer les dysfonctionnements
Si pour l'instant vous ne faites pas cela correctement, vérifiez si ce manque ne trouve pas son origine dans ce qu'on vous a appris. Se propulser en ADDuction rotation interne correspondra à une hanche droite qui s'abaisse et une gauche qui remonte.
Vos hanches auront l'air d'être à niveau mais cela vous fera trop slider vers la gauche et votre rotation va s'arrêter, ne vous laissant alors que les petits moteurs accessoires pour alimenter votre impact.
Bascule du bassin vers la cible lors du backswing
Si vous inclinez votre bassin vers la gauche à la montée, quelles chances avez-vous de pouvoir le faire en transition ? Souvenez-vous que vous ne pouvez pas réutiliser un mouvement à cause des séquences étirement-contraction... Vous aurez tendance à remonter la hanche gauche en transition.
Dans l'alternative, si les hanches sont plus à niveau en haut de la montée, ou même inclinées dans l'autre sens (ce que je recommande) passer en bascule vers la gauche s'occupera de votre transfert de poids et vous n'aurez même pas à vous en soucier.
Le Danger des moyennes
Des données suggèrent que le bassin des joueurs du tour est incliné en moyenne de 6 degrès vers la gauche à la fin de la montée. Mais, attention comme la bascule vers la gauche peut empêcher des bons mouvements de se mettre en place, vous voulez vraiment prendre le risque de vous positionner près de cette moyenne ?
Si vous prenez la moyenne entre Woodland et Wilson, vous obiendrez peut-être votre moyenne de 6 degrès vers la gauche. Par contre libre à vous de choisir de quel côté de la barrière vous voulez vous trouver.
Une autre manière de transférer le poids
C'est un petit tour de magie, mais comme personne n'y fait vraiment attention, les ''illusionistes'' pourront vous faire croire qu'ils se déplacent vers la gauche alors que ce n'est pas le cas.
Scott Stallings ressemble à n'importe quel autre excellent golfeur. Il a transféré un peu de poids vers la cible pendant la transition.
Et il a l'air bien équilibré au finish sur son côté gauche. Mais est-ce que cela veut dire qu'il a continué à se déplacer vers la gauche ?
Regardez attentivement ce que fait son talon gauche par rapport à la marque de départ ''Farmer's Insurance'' derrière lui.
''Le pied est plus rapide que l'oeil'', voyez comment son talon recule. Ca va si vite qu'on pourrait croire que son corps se transfère vers l'avant. Certains diront que c'est incorrect.
Mais ils risquent de se reprendre quand ils verront que le Grand Tiger utilisait le même artifice pour vous faire croire qu'il finissait bien en équilibre sur le côté gauche.
Bien sur, tout le monde peut changer.Désormais il déplace réellement tout le corps vers la gauche...
Pour ceux qui veulent charger le côté gauche
Certains joueurs préfèrent charger le côté gauche en haut du backswing. Dans ce cas, ils sont déjà largement assez à gauche, pas besoin de slider. Arnold Palmer faisait cela avec succès ça reste une possibilité. Tommy Gainey utilise cette séquence également.
Conclusion : Privilégiez la rotation
J'espère que cet article éclairera un peu la question du transfert de poids.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une place pour transférer le poids consciemment, puis arrêter le déplacement, et enfin effectuer la rotation, l'ensemble de manière bien synchronisée pour frapper une balle de manière optimale.
Celà ne prend que deux dixièmes de seconde, il n'y à pas de temps à perdre. Les grand joueurs effectuent simplement la meilleure rotation possible. Le transfert de poids et le déplacement latéral ne sont qu'une conséquence, un effet collatéral des mouvements corrects.