Corriger le slice ou Arrêter de revenir ''par-dessus''
Avril 2012
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
La plupart des golfeurs commencent à jouer avec un slice ou un léger fade. Quelques uns arrivent à s'en défaire, les autres font avec. Parfois, la correction amène des résultats presque aussi mauvais que l'original, surtout lorsqu'elle remplace une erreur par une autre, ou en enlevant même parfois un autre micromouvement utile qui ne pourra pas être récupéré facilement.
Certains remèdes deviennent la source de méchants hooks ou obligent à diminuer la vitesse de swing pour garder la balle sur le fairway. Pourquoi ne pas prendre un raccourci et se rapprocher de la vérité tout de suite ?
Ce mois-ci nous allons tenter de lister les différentes méthodes pour se débarrasser d'un slice et plus tard je décrirai les racines du slice et comment vous en débarrasser.
Remèdes Traditionnels du slice
Un backswing flat + une descente par-dessus = dans le plan. Non non...
Une des corrections les plus intéressantes pour corriger un slice c'est la notion que si vous êtes assez flat au backswing, vous pourrez vous permettre de revenir par-dessus et que la résultante sera dans le plan. Balivernes !
Le retour par-dessus provient principalement d'un action erronée de l'épaule droite qui se met rapidement en rotation interne dès le début de la descente. Le club sera peut-etre ''dans le plan'' mais les mouvements incorrects sont catastrophiques pour le release. Cette rotation interne de l'épaule droite rendra impossible la conservation du lag, avec un coude droit qui va se tendre avec le poignet droit qui ne pourra pas ne pas fléchir. Et Bonjour le Flip.
Faire une pause ou ralentir
Pour certains enseignants c'est la clé de tout. Je doute par contre que ça aide réellement Charles Barkley ? Si faire une pause aide, alors le ''double pump'' ou s'arrêter deux fois devrait l'aider encore plus dans ce cas. C'est peut-être un bon moyen de jouer un mauvais tour à Shaq au basket, mais la balle de golf ne se laisse pas berner.
Si vous êtes capable par contre de ralentir et de courber la colonne vertébrale comme Kenny Perry, dans ce cas là d'accord. Si vous pouvez swinguer aussi vite que Jamie Sadlowski tout en courbant la colonne ça ira aussi, vous ne reviendrez pas par-dessus. Le problème doit être réglé et swinguer moins vite ne le masquera pas. Un par-dessus très lent vous aidera peut-être à slicer un peu moins (parce qu'un swing lent est un peu plus facile question timing) mais vous pensez vraiment que ça vous permettra de jouer votre meilleur golf ?
Un slide continu
Les avocats d'un slide continu estiment que pour créer un draw il faut se déplacer beaucoup latéralement, parce que pour eux la rotation crée le slice et le mouvement par-dessus. Il est probable qu'ils ne connaissent pas la possibilité de courber la colonne vertébrale. Je pense que le jour où je verrrai un batteur avec un mouvement latéral continu les poules auront des dents. Et, oui, George Brett finissait par arrêter son déplacement pour tourner. Ici on retrouve Ken Griffey transformé en batteur droitier pour l'occasion.
Ben Hogan non plus ne conseillait pas de slider de manière continue. Il donnait l'image d'un elastique attaché à un mur et à sa hanche gauche pour créer de la rotation. Remarquez aussi que le coude droit et plus bas que le gauche et qu'il est en avant de la hanche droit sur l'image de droite (c'est le mouvement du coude droit que nous avons appris à apprécier). Son épaule droite est aussi plus basse que la gauche, ce qui témoigne de la courbure de la colonne vertébrale vers la droite. Hogan ne mentionnait pas ses deux détails, mais ça ne l'empéchait pas de les utiliser avec brio. Profitez de cette vidéo ou le Hawk nous montre ce qu'il faut faire.
http://www.youtube.com/watch?v=eNlUKLPFwQE
La notion de slide est certainement une manière reconnue contre l'erreur de ''dévisser'' (spin out) avec une rotation des épaules bien trop rapide. Si vous slidez beaucoup, oui effectivement il est peu probable que vous dérouliez les épaules aussi brutalement. En slidant comme cela par contre, vous devrez accepter de diminuer votre rotation et votre vitesse de swing. Mais le problème est-il une rotation trop grande ? Comment font les pros pour avoir une rotation si rapide et générer tant de vitesse de swing sans pour autant swinguer par-dessus ?
Garder la poitrine orientée à l'opposé de la cible
Cette idée rejoint un peu la précédente et la prochaine. Il faudrait commencer la descente avec les bras en empechant le torse ou les épaules de tourner. Donc vous allez devoir swinguer avec vos bras seulement. Vous perdrez de la vitesse de swing aussi, ce qui diminuera un peu votre slice mais bridera vos performances.
Baisser les bras
Voici un ancien de Charles Howell III. Il montre une descente des bras tout en déconnection, avec une rotation du corps qui n'est pas du tout synchronisée. Avec un coude droit qui va uniquement vers la bas, les bras vont être derrière le corps et être coincés, ce qui va obliger le corps à s'arrêter pour pouvoir relancer le club en avant. C'est mieux que swinguer par-dessus, beaucoup mieux...enfin ça vous donnera tout de même un nouveau problème à gérer.
Lancer les bras loin du corps
Selon certains experts, ça corrige un slice. En éloignant les bras du corps, et encore mieux en associant un slide, on annulera les effets d'un swing par-dessus. Oui peut-être mais encore une fois vous allez échanger votre VolksWagen contre une Deux-Chevaux.
Est-ce que Tiger lance les bras au loin ? Regardez son biceps froit et les muscles de l'avant-bras gonflés. Il est évident qu'il essaie de garder les bras près du corps, garder son lag, pas le lancer au loin.
Fermer votre stance
Alors là on tient la palme d'or. Fermer votre stance empêchera certainement vos hanches de tourner et ça va vous donner du temps pour descendre vos bras dans un plan plus ''flat''. Oui mais qu'est-ce qui empêche vos épaules de swinguer par-dessus quand même ?
Frapper des balles dans une pente, avec la balle plus haute que les pieds
C'est cela, ça va changer votre descente verticales, par-dessus comme par magie...
Le petit twist de la face de club
Des gens bien avisés recommandent de twister la face de club ouverte pour applatir le downswing. Il étendent le poignet gauche (comme Hogan n'est-ce pas ? Et bien pas vraiment en fait) et cela ouvre la face et couche un peu le club (avec un peu d'aide d'une pronation de l'avant-bras gauche). C'est parfait, vraiment parfait, mais attendez-vous à devoir faire un Flip/Roll pour avoir une chance de ne pas tapper 50 mètres à droite.
Changer votre chemin de club
Voilà Michael Breed qui se propose de corriger votre slice en changeant tout simplement votre chemin de club. Il prend deux tees, en place un sur l'extérieur de la balle et un sur l'intérieur et vous montre comment revenir de l'intérieur. Si vous avez bon partout ailleurs c'est une bonne idée, mais si vous ne savez que revenir ''par-dessus'' qu'est-ce que ça change ?
Quelles sont les vraies causes du slice et du retour ''par-dessus '' ?
Allez, ça suffit les petits pansements pour corriger un slice !
Quelles sont les véritables racines du swing par-dessus et donc du slice ? Il y en a plusieurs qui agissent de concert : la bascule postérieure du bassin, la contraction des abdominaux, un transfert de poids incorrect, la rotation interne de l'épaule (gagner au bras de fer) ainsi qu'un face qui est trop ouverte. Regardons chacun de ses mouvements plus en détail.
Judo Chop !
Austin Powers, un judo chop ça ne veut rien dire, ça n'existe pas. Mais c'est une bonne analogie de ce qu'est un swing par-dessus.
Si vous réalisiez la prise de Judo Ippon Seoi Nage pour balancer votre adversaire au-dessus de votre épaule droite, vous utiliseriez quasiment les mêmes mauvais mouvements qu'un swing ''par-dessus''. C'est certainement intéressant en Judo, mais en golf, une descente ''par-dessus'' produira le chemin extérieur intérieur indésirable avec une face qui reste ouverte et un joli slice.
Bascule antérieure du bassin vers bascule postérieure
La bascule antérieure du bassin est montrée à gauche, le bassin s'incline vers l'avant et la lordose lombaire augmente.
La postérieure sur la droite montre un bassin qui s'incline vers l'arrière. La lordose s'atténue. C'est la puissante poussée qui doit se passer juste avant l'impact dans un bon swing de golf. Mais surtout pas trop tôt...
Utilisé correctement, le bassin devrait rester à peu près neutre, il ne doit en aucun cas être en importante bascule antérieure pendant la montée. Voici Gary Woodland qui montre très bien cela. La bascule postérieure doit se passer au dernier moment.
Mal fait, la bascule antérieure est atteinte bien trop tôt, pendant le backswing et cela crée trop de tension avec un bassin qui ne peut pas résister à l'envie de passer en bascule postérieure. Celà crée une élévation pendant la transition au lieu d'une chute.
On s'en rend bien compte sur une vue de profil.
En s'élevant comme ça en transition avec une bascule postérieure, une réaction en chaine démarre avec avec la hanche droite qui ascentionne empêchant la bonne courbure de la colonne vertébrale vers la droite. C'est souvent l'inverse qui se produit d'ailleurs avec une courbure vers la gauche et l'épaule droite est projetée en avant. En admettant qu'il s'agit d'un mouvement très puissant qui sera difficile à contrer, vous pensez avoir une chance en applatissant tout simplement votre plan de swing comme on vous le conseille ? C'est sur ce mouvement incorrect qu'il faut travailler pas mettre un pansement dessus.
Contraction des abdominaux
Comme le montre cette image, le grand droit de l'abdomen s'il se contracte va amener le bassin et bascule postérieure et va tirer la tête vers le bas et vers la balle. C'est une composante clé du retour ''par-dessus''. Le fait que les obliques externes soient aussi engagés va cause la rotation du haut du corps.
Lorsque vous voyez une contraction des abdominaux avec bascule postérieure précoce, la tête s'affaisse vers le bas et la balle avec l'épaule droite qui est portée vers la balle également.
Regardons comment la tête de Tiger descend, mais s'éloigne de la balle ce qui est très différent.
Un tranfert de poids inversé à la descente
Tous les swings ''par-dessus'' ne présentent pas cette caractéristique. Un joueur peut avoir un transfert de poids correct et swinguer ''par-dessus''. C'est donc simplement un cas spécial.
Voici Martin Laird avec une excellente rotation et peu de mouvement latéral.
Dans cette situation par contre, on voit que le poids se déplace vraiment vers le pied arrière au début de la descente. Il est conseillé dans ce cas de ressentir un peu de transfert de poids.
On ne se trouve donc pas devant une RACINE à proprement dit.
Continuons.
Rotation interne de la hanche droite dans le backswing
Mon dieu ! Le pire c'est que c'est un conseil qui est très fréquent qui détruit des swings et provoque avec grande probabilité un swing ''par-dessus''. Tout comme on peut le voir chez ce sliceur, son genou droit est complètement rentré lors du backswing et ne peut pas s'empecher de s'activer d'une manière incorrecte à la descente.
Rotation interne de l'épaule droite prématurée
Une autre manière de décrire la rotation interne de l'épaule droite correspond à gagner au bras de fer. Il est vrai qu'au bras de fer c'est une sensation agréable et puissante, mais au golf ça va vous attirer des ennuis.
Une face de club ouverte
Un des grands déterminants dans le slice c'est avoir une face de club ouverte. Que la face ouverte viennent d'un grip faible, de trop d'extension du poignet gauche ou de toute autre chose, peu importe.
Voici une face de club ouverte en transition. Là le billet est composté pour Slice City.
Un release en Lob
Le sliceur avec sa face ouverte et son chemin extérieur-intérieur utilise un release en flip/fade, sans action de roll. C'est parfait pour jouer des coups lobbés ou des sorties de bunker mais pour le reste des coups vous savez bien ce que ça peut créer.
La vraie façon de corriger un slice
Si vous voulez voir ce qui est bon dans un swing de golf, vous pouvez choisir n'importe quel magazine ou livre de golf, ou DVD et voir ce qu'il faut faire. Mais est-ce que ces sources vous expliquerons comment corriger les erreurs de votre swing en particulier ? En d'autres termes, à quoi bon avoir une carte de votre destination si vous ne savez même pas où vous vous trouvez ?
Une fois que vous savez où vous êtes, vous pourrez démarrer le chemin vers un meilleur swing.
Même si il y a des absolus dans ce qui est désirable et ce qui ne l'est pas, ce n'est pas vraiment le cas pour l'enseignement. D'une manière générale, la correction devra être exaggérée jusqu'au point où l'élève se retrouvera dans une position incorrecte, mais de l'autre côté de la barrière si vous voyez ce que je veux dire.
Par exemple, si un de mes élèves a une face ouverte en haut du backswing, je ne lui demanderai pas de corriger autant si il est ouvert de 5° ou de 45°. Mais du point de vue de l'élève, la correction demandée sera perçue comme immense de toute façon.
Les erreurs mais aussi les corrections devront toujours être monitorées par la vidéo.
En allant plus loin, il est préférable que les images de ce qui est bien pour vous doivent être choisies.
Donc si vous avez la face de club dans cette position.
L'image que vous devrez avoir ressemble à cela.
Essayer de vous retrouver dans la position parfaite (si il y en a une) c'est comme vous demander d'aller au grand canyon sans savoir si vous arrivez du Nevada, du Colorado, de l'Idaho ou de Mexico. On sait où on veut aller oui, mais dans quelle direction doit-on aller ?
Avec cela en tête, les positions de la face de club doivent être prises en compte en premier et contrôlées avant même que les mouvements du corps puissent être travaillées.
Un grip fort
Copiez plutôt le grip fort de Matt Kuchar au lieu de celui de Woodland. A moins que vous soyez aussi fort que lui et réussissiez à supiner énormément l'avant-bras gauche et fléchir le poignet gauche aussi bien que lui, si vous devez choisir un côté de la barrière, choisissez plutôt un grip fort.
Une face de club fermée en haut du backswing
Un grip fort plus un poignet bombé ou même plat en haut du backswing devrait aider à ferme la face de club. Mais soyez informé qu'une face de club fermée + un flip = hook. Une face square ou ouverte + flip = balle droite ou en fade. Au final, le but est de ne pas avoir de flip donc si vous frappez des hooks, vous saurez qu'il est temps de travailler votre release.
Fermer la face encore plus en transition
Regardez comment la face de club de Martin Kaymer évolue en transition. Elle se ferme.
Vous pouvez vous réferrer aux articles sur le lag pour un peu plus d'informations sur ces mouvements de transition.
/old/lifestyle/health_and_fitness/2011-11-pga-tour-clubhead-lag-part-2.html
Continuer à fermer
On nous a expliqué depuis toutes ses années les dangers d'une face de club fermée à éviter et les positions qui nous sont conseillées sont toujours plus ouvertes que les vraies positions des meilleurs professionnels. Regardez la différence entre la position de Richard S. Johnson et Luke Donald. Vous ne préférez pas copier le n°1 mondial ?
Changer le plan de swing, le chemin de club et le style de release
Des changements radiaux de plan et de chemin sont nécessaires pour arrêter de revenir ''par-dessus''. Il est intéressant de noter par contre que lorsque votre plan changera d'extérieur-intérieur vers intérieur-extérieur, cela aura tendance à ouvrir la face de club. Si on ne prend pas conscience de cela, ça ne sert absolument à rien de changer le chemin parce qu'on frappera alors des push slices qui seraient encore pire que le slice habituel. Au moins le slice avec ''par-dessus'' a une petite chance de finir près de la cible. Le Push slice, lui, finira dans un autre pays.
N'oubliez donc pas de monitorer la face de club pendant les changements pour ne pas être victime de ce phénomène.
Applatir le plan de swing
Il est possible d'applatir son plan en baissant le club, les mains et les bras et ressembler à Sergio.
Ou alors on peut ramener le coude droit vers l'avant, avec l'épaule droite en adduction et rotation externe, et votre plan sera applati également, comme Luke ou JB Holmes par exemple.
Déviation ulnaire précoce avec avant-bras droit en pronation et poignet droit en extension
Voilà le chemin de club de Luke Donald et son release en Roll.
Le club de Luke est un peu en-dessous du plan ce qui est adapté pour son release en Roll avec production d'un draw régulier de 3 à 4 mètres sur ses coups de fer. Cependant la déviation ulnaire précoce.
On peut voir à quel point il perd son lag par rapport à Tiger.
Celà combiné aux deux mouvemements de pronation de l'avant-bras droit et extension du poignet droit et leurs mirroirs du côté gauche (supination/flexion) aide à créer un petit draw avec release en Roll. Cet objectif pourra vous aider à corriger votre release en slice.
Encore une fois il faut exaggérer la correction tout en surveillance en vidéo que vous n'en faites pas trop.
Une fois que la rééducation de ces séquences est en bonne voie, vous pourrez attaquer les mouvements du corps.
Utilisation de l'Impact Snap Device pour développer un release en Roll
Pour ceux qui ont déjà un Impact Snap Device, vous pouvez vous en servir pour désapprendre et rééduquer votre release, au départ en visant un roll sans flip comme Luke Donald (je n'ai pas dit un Flip/Roll qui serait pire que tout).
Conservez le lag jusque là.
Puis relachez le un peu plus tôt (déviation ulnaire et supination de l'avant-bras gauche) et placez la balle contre votre avant-bras droit lorsque vos mains seront en face de votre poche droite.
Alors que la balle est toujours en contact avec votre avant-bras droit, continuez à supiner l'avant-bras gauche cause le montre Kyle.
La traversée doit ressembler à cela. La balle touche toujours l'avant-bras droit tandis que les avant-bras continuent à s'enrouler. Celà vous aidera à ne surtout pas ajouter de Flip à ce release en Roll. (Le Flip/Roll doit être évité comme la peste, ce n'est pas le but)
Sentez également que le chemin intérieur-extérieur que vous avez créé par vos mains va contrecarrer votre habitude d'un chemin trop extérieur-intérieur.
Modifier les mouvements du corps
Gardez le bassin en position neutre lors du backswing.
Une des plus grandes erreurs qu'il est possible de faire c'est d'arriver en bascule antérieure maximale du bassin ce qui causera sans aucun doute une bascule postérieure dès le début de la descente.
Il faut que vous arriviez à mieux ressentir les mouvements du bassin.
Des exercices de Yoga peuvent aider, comme celui du chat et de la vache.
http://www.youtube.com/watch?v=LodlEH6TluM
Dans la position de la vache, le bassin est incliné vers le bas en bascule antérieure maximale. Ca doit être évité lors du backswing et les joueurs doivent essayer de rester neutre comme elle l'explique au début de la vidéo.
Dans la position du chat, on travaille le bassin en bascule postérieure maximale. Faire ces petits exercices de Yoga peut être formidable pour votre dos et vous enseigner par la même occasion à contrôler votre bassin.
Bascule antérieure en transition
Une fois que ces mouvements de bassin vous sont plus familiers, entrainez-vous à la bascule antérieure pendant la transition. Ca va vous aider à bien déclencher votre descente, le transfert de poids aura des chances de s'améliorer et vous aurez une bonne opportunité de développer de la courbure latérale de colonne vertébrale.
Empécher l'engagement des abominaux
Pour visualiser ceci, prenons une vue de dessus. J'ai tracé trois flêches de couleurs différentes. En rouge vous avez approximativement le mouvement incorrect de Judo qui engage les abdominaux et causera le ''par-dessus''. En vert vous avez le mouvement correct avec la direction dans laquelle doit se courber la colonne. Mais sachant que ça ne sera surement pas assez pour corriger votre descente, (parce que vous devrez aussi empécher vos abdominaux d'entrer dans la danse) vous pourrez avoir la sensation de courber votre colonne vers l'arrière comme indiqué en Bleu. Ca aura pour conséquence d'étirer vos abdominaux et de vous apprendre à contracter plutôt les bons muscles de la colonne pendant la transition.
Les mouvements de Rickie Fowler peuvent être une bonne image pour vous, pas pour le coude droit cependant, comme je l'ai déjà montré son coude descend trop verticalement (pas assez d'adduction) jusqu'à être dans une position bloquée.
En tout cas, sa tête et sa colonne vertébrale s'éloignent de la balle et reproduisent un peu ma flèche bleue précédente. Dans les premiers temps cette sensation vous aider à perdre l'habitude d'engager fortement vos abdominaux.
Les épaules s'inclinent mais ne tournent pas vraiment
Il faut donner un rôle aux épaules. Elles doivent s'incliner. Leur séquence normale dans le swing ''par-dessus'' est de tourner dans le sens anti-horaire, sens inverse des aiguilles d'une montre. En complément de la courbure de la colonne vertébrale vers la droite, considérer des épaules qui s'inclinent puissamment est un pas de plus vers la correction.
Courbure de colonne vertébrale vs utilisation des obliques
Il faut bien comprendre que dans le swing ''par-dessus'' il n'y a pas de courbure vers la droite. Celà garde l'épaule gauche plus basse que la droite qui tourne vers la balle dans une position très haute. Les obliques représentent le moteur principal dans ce swing et il faut bien admettre que même bien entrainés, ils sont faibles comparés à l'union des muscles des jambes, des hanches et de la colonne. Réussir à incorporer de la courbure de colonne vertébrale est une étape clé dans votre quête.
Pour plus de détails vous pouvez consulter un précédent article sur le sujet :
/old/lifestyle/health_and_fitness/2010-04-spine-engine-swing-lateral-bend.html
Mettre en place une double rotation externe des hanches
Souvenez-vous qu'une rotation interne rapide de la hanche va inhiber la possibilité de courber la colonne. C'est une raison déjà suffisante pour essayer de se mettre en double rotation externe.
Mais si vous arrivez également à éloigner votre côté gauche du droit et créer un étirement entre les jambes/hanches, vous créerez à la fois de la rotation mais en même temps une séquence d'étirement-contraction (stretch-shorten cycle) qui aidera à alimenter votre puissance à l'impact.
On se place d'abord en double rotation externe/abduction avant d'exploser en rotation interne/adduction. Pour plus de détails, parcourez cet ancien article :
/old/lifestyle/health_and_fitness/2011-04-whats-a-hip-turn-part-2.html
Exercice pour courber la colonne
Essayez ce petit drill pour développer la sensantion d'une courbure juste de la colonne ainsi que l'inclinaison des épaules :
-
Placez le club derrière votre dos quelques centimètres en dessous des articulations des épaules.
-
Complètez la rotation du backswing.
-
Puis, sans permettre à vos épaules de tourner dans l'autre sens, courbez votre colonne de manière à ce que votre épaule droite devienne plus basse que la gauche (en haut du backswing elle était plus haute).
-
Une fois que vous avez bien senti ces deux mouvements vous pouvez traverser en gardant les épaules bien inclinées.
Les sliceurs et ceux qui swinguent par-dessus devraient prendre un peu de temps pour bien conceptualiser ces mouvements et les entrainer.
Même pour ceux qui ont réussi à corriger leur slice d'une autre manière, je conseille de vérifier que les moyens de corriger ne sont pas limitants ? Il est peut-être temps d'être critique vis-à-vis des conseils traditionnels qui se sont mis en place dans votre swing et qui vous empêchent désormais d'aller plus loin.
http://www.youtube.com/watch?v=Sq0SrMj1YaM&feature=youtu.be
Une autre remarque :
si vous avez des questions sur le swing, vous pouvez les poser sur le forum http://www.jeffygolf.com/