Le release de Ben Hogan et pourquoi vous aurez du mal à l'imiter
Février 2012
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
Pour commencer, Félicitations à Johnny Oda pour sa qualification pour le Sony Open à l'age de 15 ans. Il a pu contrôler ses nerfs et a rendu deux cartes solides de 73. Il a raté le cut certes, mais il a accumulé plein d'expérience en jouant avec Rocco Mediate, William McGirst, Chad Collins et Shane Bertsch pendant les parties d'entrainement, plus il a joué avec Jonas Blixt et Kyle Reifers pendant les deux premiers tours. Du haut de son mètre 72 il réussi à donner le change avec 305 yards de moyenne au drive.
Vous avez peu de chance de l'imiter
Combinez l'absence de caméra à grande vitesse, sa nature secrète et la possibilité qu'il ait pu vouloir nous lancer à la poursuite de l'ours bleu, tout le monde ne peut que deviner comment le grand Ben Hogan frappait la balle. La fascination qu'il suscite avec son swing si puissant et précis laisse espérer beaucoup d'enthousiastes qui essaient de copier son swing.
La connaissance des mouvements anatomiques et la capacité à analyser les différents movements va peut-être nous donner une chance de comprendre comment il frappait réellement ses coups. Analysons tout cela en détail.
Déjà, quelques rappels d'anatomie.
La supination de l'avant-bras équivaut à retourner la paume vers le haut, la pronation c'est la tourner vers le bas.
La flexion du poignet permet de ''bomber'' le poignet, avec l'extension on a le poignet ''cassé''.
En déviation radiale, le pouce va vers l'avant-bras (les poignets ''s'arment''), en déviation ulnaire le pouce s'éloigne de l'avant-bras (les poignets se ''désarment'').
Notez aussi que lors de la traversée le bras est dans une position inverse ce qui donne une supination qui oriente la paume vers le bas et la pronation une paume vers le haut.
Dans cette illustration des 5 leçons de Hogan, on voit de la supination et de la flexion du poigent gauche à l'impact. Mais les dessins qui nous montrent la séquence ne reflètent pas la réalité du release de Hogan, ils montrent un release en roll avec une supination et une flexion continues du poignet. Est-ce vraiment ce qu'il faisait ?
J'ai un jour lu un livre qui décrit l'utilisation du cerveau droit lors du dessin. L'une des astuces consiste à regarder une image retournée (haut en bas) pour activer le côté droit du cerveau et dessiner comme un artiste le ferait. Regarder un swing retourné ne me tente pas vraiment, alors nous allons voir si le regarder en rembobinant la pellicule du finish à l'impact peut nous aider. Mettons ce swing sous une autre lumière.
Sur la gauche on retrouve Ben et sa fameuse traversée. Voyez que le dos de sa main gauche point directement vers la caméra. Celle de Jeffy pointe vers la gauche. Remarquez aussi les différences importantes d'environ 90° entre les deux faces de club. Ne faisons pas trop de déductions, attendons la suite.
Dans cette position on voit d'autres différences.
Le poignet et l'avant-bras droit
Hogan a un poignet droit bombé. Il est en déviation ulnaire, flexion et supination de l'avant-bras. Celui de jeffy est en déviation radiale, moins fléchi et en pronation.
Le poignet et l'avant-bras gauche
Le poignet gauche de ben est plutôt en extension et pronation par rapport à jeffy, moins cassé et plus supiné.
On voit ici que la face de club de Hogan n'est pas aussi fermée (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Le shaft est également plus bas et plus incliné vers la gauche que celui de jeffy.
Il y a malheureusement une grande distance entre les images étant donné la vitesse d'obturation des appareils de l'époque. Il ya donc une perte d'informations et nous devons nous en tenir à des suppositions.
Avant le contact, Hogan a déjà le poignet en supination (paume vers le haut), ce qui ferme la face de club, et le poignet est en flexion (bombé), tandis que la face de club de jeffy est ouverte et le poignet gauche en extension. Il est donc certain que Jeffy aura besoin d'un taux de fermeture plus élevé si il veut arriver dans la même position que Ben à l'impact. Mais avec un taux de fermeture comme ça ça risque de se voir à la traversée non ?
Souvenez-vous des positions de traversée de nos deux cobayes en vu de profil et des faces de club ? Celle d'Hogan était bien plus ouverte que Jeffy. Dans cette vue de face, on voit qu'Hogan est aussi plus ouvert que Trevor Immelman.
Dans cette photo, pourquoi voit-on mieux la main gauche de Trevor (flèche rouge) ?
Pourquoi la main gauche de Hogan est de l'autre côté du poignet droit par rapport à Trevor ?
Les mains de Trevor ont l'air retournées.
Et oui.
Completement retournées.
Là aussi.
Avec cette image il est difficile de décrire exactement ce qui se passe, mais on dirait quand même que ses avant-bras roulent plus qu'Hogan.
Là, Hogan a plus de déviation ulnaire que Trevor, ce qui gène fortement le roulement des avant-bras.
Pas de grande différence là.
Plutôt similaire ici.
Très ressemblant.
La face de club de Trevor semble plus ouverte à ce moment du swing.
En inversant la séquence, voilà ce qu'on peut récapituler. Même si Hogan et Trevor se ressemblent très fort juste avant et juste après l'impact, on peut quand même remarquer que les faces de club de Jeffy et de Trevor ont bien plus d'amplitude dans le sens ouvert-vers-fermé.
A la lumière de cela, est-il possible que Jeffy et Trevor aient le même release que Ben ? Je ne crois pas, non.
La différence clé, c'est qu'Hogan a beau être très ouvert en haut du backswing, il referme sa face beaucoup plus tôt à la descente (par supination et flexion de l'avant-bras gauche et mouvements mirroirs du côté droit) et utilisation ensuite de la déviation ulnaire pour stabiliser son release, ainsi que de la flexion supination du côté droit / extension pronation du côté gauche pour empêcher toute fermeture de la face de club. Certains ont appelé cette manière de relacher le club ''fermé-vers-ouvert''. Ca dérit bien ce que faisait Hogan.
La face de club passe d'une position ouverte sur la gauche à fermée sur la droite, très précocément lors de la descente, pour ne pas avoir à le faire lors de l'impact, empêchant alors l'ouverture de la face, garantie d'un release extrêmement stable.
Regardez à quel point la face est square juste avant l'impact. La supination de l'avant-bras gauche et la flexion du poignet gauche sont évidentes.Après l'impact on peut la comparer à la face de club fermée de ''Lefty''. La main droite de Ben retient plus d'extension et roule moins que celle de Phil. Notez aussi le manque de rotation manifeste de Phil. C'est ce qu'on voit souvent chez ceux qui ont besoin d'un timing parfait pour contrôler leur release en Roll.
Là j'ai voulu montré Tiger dans ses années de domination qui frappe un coup punché. Il semblerait qu'il en connaissait un rayon.
Quant à la description des 5 leçons avec la flexion et supination continue, et bien, avec elle, on ne risque pas de réussir à imiter Hogan. Ce n'est pas ce qu'il faisait, il lui aurait été impossible de se retrouver dans les positions observées sur cette séquence réelle.
Là sur la droite on voit Rocco Mediate qui montre le résultat d'une supination continue de l'avant-bras gauche à la traversée. Voyez à quel point son bras gauche (l'humerus) pointe vers le bas dans un angle d'environ 45°. Celui de Hogan est parallèle au sol. Si vous supinez continuellement l'avant-bras gauche votre épaule gauche aura tendance à se mettre en rotation externe et le bras, mais ça ne sera pas du ''Hogan''.
Trois mains droites
Un jour, Hogan a déclaré qu'il aimerait bien avoir trois mains droites. Il voulait manifestement frapper avec sa main droite, mais comment ? Est-ce possible de frapper inlassablement un léger fade avec un release en Roll ? Ca risque d'être difficile. Hogan utilisait bien sûr beaucoup de lag mais il voulait aussi garder sa précision avec stabilité du release, via la supination flexion du poignet droit pour diminuer le taux de fermeture de la face pendant l'impact.
Admirez ce ralenti de l'impact de Tommy Gainey. La main droite release mais sans roll. Il y a de la déviation ulnaire, mais l'on peut voir aussi une évolution de l'extension vers la flexion et de la pronation vers la supination.
Si vous vous mettez dans une bonne position avec pas mal de lag, et tentez de ressentir ces trois mouvements vous réaliserez qu'ils travailent dans le sens de l'ouverture de la face de club.
Ce n'est malheureusement pas la façon dont la plupart des professeurs conceptualisent le release et l'enseignent, le ''ouvert-vers-fermé domine largement avec un grand roulement des poignets.
En conclusion
En quelques mots, Hogan supinait l'avant-bras gauche très tôt pour remettre la face de club square bien avant l'impact et frappait avec sa main droite d'une manière qui ralentissait le taux de fermeture de la face. Si Hogant frappait comme Jonas Blixt le montre dans cette vidéo, aurait-il pu frapper aussi fort que possible ? Aurait-il voulu avoir trois mains droite pour avoir l'opportunité de refermer la face de club et faire un hook ?
Alors la question est : Voulez-vous faire ce qu'ils vous disent dans les 5 leçons, ou voulez-vous copier ce que faisait Hogan ?
En suivant les 5 leçons, vous voyez maintenant que vous n'avez aucune chance de swinguer comme Ben Hogan. Vous pourrez peut-être copier son backswing, peut-être aussi son finish.
Mais si vous ne copiez pas ce qui se passe dans la zone d'impact, vous n'arriverez jamais à tapper des coups proches de ceux de Hogan. Ca explique peut-être pourquoi si peu d'étudiants sérieux des 5 leçons ont réussi à copier la dynamique de l'impact de leur idole.