Grips du PGA Tour : Partie 3
Septembre 2011
- par Kelvin Miyahira
Traduction : Robin Cocq
Comment obtenir une meilleure position à l'impact ?
Dans les années 80, l'ancien joueur du tour John Schlee, qui avait eu l'occasion de parler de swing avec Ben Hogan, recommandait de se placer directement avec le poignet gauche bombé dès l'adresse et de le retourner dans cette même position à l'impact, afin d'obtenir le poignet gauche bombé comme le grand Ben.
Voilà une image de son site internet qui montre l'adresse et le grip qu'il recommande.
Mais Hogan ne démarrait pas dans la position de Schlee et pourtant il arrivait à produire cet impact. Devrions-nous copier Hogan ou l'interprétation d'un professeur du swing de Hogan ?
La Règle de George Costanza
Peut-être que George avait raison. Quelque soient vos instincts, faites l'opposé et vous serez sur le bon chemin.
Si il voulait obtenir la position d'impact de Trevor Immelman, comment ferait George ? Commençons par décrire cette position d'impact.
Pour le côté gauche on a :
- Supination de l'avant-bras
- Flexion du poignet
- Déviation ulnaire
Pour le côté droit on a : - Pronation de l'avant-bras
- Extension du poignet
- Déviation ulnaire
Le génie de George dirait : ''Puisque mon instinct me suggérerait de me placer dans les positions que recommande Schlee, alors je vais faire l'opposé''.
Allons y.
C'est trop tard George. Les pros du PGA Tour ont déjà pensé à ça. Voici Trevor Immelman avec un grip fort standard.
Vous voyez comment ces positions sont opposées ?
Par contre, quelque chose me perturbe...Comment fait-il pour ne pas obtenir une face de club incroyablement fermée en faisant tous ces mouvements ?
Etude de la face de club
Tout aussi importante que le plan de swing, je dirai même bien plus importante, l'orientation de la face de club influence la façon dont les bras et les mains vont bouger. En regardant en détail les positions de la face de club de Trevor on va tenter de comprendre les mouvements nécessaires pour ramener une face square, dans une bonne position d'impact.
En milieu de descente Trevor a toujours le poignet gauche un peu cassée. La face de club est ouverte par rapport à l'arc.
<<G761.JPG>>
Avec la ligne rouge j'indique ce que serait une face square par rapport à l'arc de swing. A ce moment là, la face est encore ouverte d'environ 45° par rapport à l'arc.
Mais attendez un peu, pourquoi la face de club s'est-elle retrouvée ouverte déjà ?
Il ne faut pas omettre que la rotation interne de l'épaule gauche et la rotation externe de l'épaule droite se produit lors de la transition.
Le coude gauche de Trevor point vers le bas pendant le takeaway.
Là il y a un peu de rotation interne de l'épaule gauche.
A ce moment là, le coude gauche pointe quasiment à l'horizontale.
En haut du backswing, vous pouvez voir l'effet de cette rotation interne sur sa face de club qui devient maintenant parralèle au plan du shaft à l'adresse.
A partir de là, l'épaule droite se met en rotation externe (dans la direction de la flêche orange) afin d'applatir un peu le shaft à la descente et le coudde droit se place devant la hanche (ligne rouge). Ce mouvement devrait en théorie ouvrir encore plus la face de club si il n'effectuait pas de contre-rotation des avant-bras, effectuant ce que j'appelle le ''stop sign move'' (trad : mouvement du panneau stop, comme si la main droit voulait arrêter une voiture arrivant de la droite).
L'amplitude habituelle de la rotation interne de l'épaule gauche est d'environ 90°, en imaginant un départ en position neutre à l'adresse. On peut donc en théorie ouvrir la face de quasiment 90° avec cette rotation interne d'épaule. N'oublions pas qu'il faudra refermer cette face pendant la descente pour avoir une chance de frapper droit.
En plus, notez bien que le shaft de Trevor est incliné en avant d'environ 15°, ce qui nécessite une fermeture supplémentaire de la face de club.
Un grip faible peut modifier la position des épaules à l'adresse
Prêtez attention aux différentes positions des coudes entre ces deux joueurs en fonction de leur grip. Le coude gauche de Johnson pointe plutôt vers l'arrière, vers sa hanche, un peu à la manière de Ben Hogan, alors que celui de Trevor est orienté vers la cible. Johnson Wagner a l'épaule gauche en rotation externe à l'adresse et il a donc plus de marge de manoeuvre vers la rotation interne, et plus de possibilité d'ouvrir la face à la montée. Trevor est proche de la rotation interne maximale dès l'adresse, ce qui l'empêche d'ouvrir trop fortement le club lors du backswing.
En ce qui concerne le coude droit, on peut voir des tendances similaires. Le coude droit de Johnson pointe à l'opposé de la cible, tandis que celui de Trevor est orienté vers sa hanche. C'est une situation inverse mais encore une fois, Johnson se retrouve avec beaucoup de possibilité d'ouvrir la face, alors que Trevor restera forcément plus fermé.
Ces différents potentiels d'ouverture se retrouvent dans les positions en haut du Backswing. La face de Trevor est bien plus fermée que celle de Johnson.
Johnson devra faire plus d'efforts pour ramener la face square à l'impact...
Ca peut paraitre anodin, mais en réalité seul peu de joueurs du Tour sont capables de réaliser celà correctement, et avec régularité.
Chez les amateurs, obtenir de bons résultats avec une face si ouverte relève du Challenge plutôt que de la norme.
Les Options disponibles pour Refermer la face de club
Rendre la face square, avec un peu d'inclinaison du shaft, tout en ayant un release avec peu de fermeture et peu de flip est le but ultime pour être droit et régulier.
Il y a plusieurs possibilités pour accomplir celà, et même si aucune d'entre elles n'existe réellement en isolant, on peut les différencier par les mouvements dominants.
Les choix sont :
-Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit (LFS/RFP : left forearm supination/right forearm pronation)
-Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit (LWE/RWF : left wrist extention/right wrist flexion)
-Rotation externe de l'épaule gauche
Nb : La rotation interne de l'épaule droite n'est pas réellement abordée. Même dans les releases les plus stables il existe un peu de rotation interne. Son timing et son intensité sont très variables en fonction des swings. Mais ne perdez pas de vue que la rotation interne de l'épaule droite entraine également une fermeture de la face.
Parfois ces mouvements sont combinés :
-exemple #1 : Rotation externe de l'épaule gauche avec Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit
-exemple #2 : Rotation externe de l'épaule gauche avec Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit
-exemple #3 : Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit avec Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit
-mélange des 3 possibilités de fermeture
Il parait cependant évident que plus le mécanisme de fermeture sera complexe, plus difficile il sera d'être précis et de reproduire ce release à l'identique coup après coup.
Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit
C'est comme celà que Trevor Immelman et la plupart des pros qui ont un grip fort accomplissent cette tache.
Revenons dans la position où le shaft est à environ 9h30. La face de club est alors ouverte de 45 à 50° par rapport à l'arc de swing.
Dans cette position, Trevor a l'avant-bras gauche en supination avec un poignet gauche bien plat. La face de club n'est pas encore square par rapport au plan, mais elle s'en rapproche.
En jugeant par l'angle entre son avant-bras droit et le shaft, on s'aperçoit que son poignet droit maintient son extension
(cependant il existe une distortion due à la 2D, cet angle n'est pas aussi important en réalité).
En résumé, Trevor utilise principalement ses avant-bras pour rendre la face square. Par la même occasion le poignet droit reste en extension, le poignet gauche fléchit et les deux poignets évolue vers la déviation ulnaire. C'est l'exact opposé de la position à l'adresse.
Les épaules ont aussi un rôle de stabilisation, avec une épaule gauche qui reste en rotation interne, et une épaule droite qui tente de maintenir sa rotation externe le plus longtemps possible.
C'est cette méthode qui domine sur le tour. Qu'ils en soient conscients ou non, les joueurs minimisent l'extension du poignet gauche/flexion du poignet droit et la rotation externe de l'épaule gauche.
Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit (LWE/RWF)
Pour être tout à fait clair, on parle de... FLIP. Mais tous les flippeurs ne sont pas égaux. On peut en définir plusieurs catégories.
Pro Flippeur – Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit précoces
Il existe quelques excellents pros utilisant ce type de release : Rickie Fowler, Lee Westwood, Louis Oosthuizen et Retief Goosen. (mais il semble que Goosen ait effacé la majorité de son flip cette année).
Jetons un coup d'oeil sur le swing de Rickie qui malgrès d'excellents mouvements de bassin et de colonne vertébrale a des soucis de flip à cause de son grip faible.
Remarquez que lors des dernières images avant l'impact, Rickie a perdu quasiment tout son lag.
Mais au lieu de se relever, sa tête s'abaisse et il utilise ses rhomboides et ses dorsaux pour tirer le club à travers l'impact. Ceci a un effet stabilisateur sur les mains et les avant-bras, lui permettant une bonne frappe de balle, bien plus efficace que s'il arrêtait sa rotation et sautait à l'impact.
Ce type de flip peut être appelé ''Flip N Drive''.
La face de club est refermée par l'extension du poignet gauche et la flexion du poignet droit ce qui entraine une perte de lag, mais la traction effectuée par le torse permet de stabiliser suffisamment le club pour garder le controle de la face.
Par contre, un flippeur ''amateur'' aura tendance à arrêter le corps, à continuer la flexion du poignet droit et à laisser complètement la chaine cinétique se mettre en place.
Pro Underflip - Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit tardives
Le swing d'Adam Scott ressemble de manière frappante à Tiger Woods quand il était jeune, mais leurs release sont bien différents.
Adam utilise plutôt ce que j'appelerai un Pro Underflip.
En regardant attentivement ses mains juste avant l'impact il y a un peu de Supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit mais juste à l'impact ces rotations s'arrêtent et la main droite effectue un release par en-dessous (flexion) avec le poignet gauche qui se creuse (extension). Par conséquent, une image avant l'impact, le shaft passe devant les mains.
Ce n'est pas le release en Drive/Hold qu'utilisait Tiger à sa grande époque. C'est un release plus passif permettant au club de passer devant l'avant-bras gauche sans aucune rotation de la face, ce qui diminue les chances de Hook, mais au prix d'une perte de distance et d'une augmentation de spin. Le Timing de cet underflip est primordial parce que trop tôt celà produira un hook ou trop de loft et trop de spin.
Les joueurs qui utilisent cette méthode doivent parfaitement maitriser leur rythme et leur tempo.
L'ennui c'est qu'il leur est donc difficile de vraiment se lacher alors qu'un Drive/Holdeur comme Tiger pourra avoir accès à 20 mètres supplémentaires en gardant un certain contrôle si nécessaire.
C'est le même release que Martin Kaymer et Mark Wilson utilisent. Nick Faldo délivrait aussi le club de cette manière et ça explique certainement pourqui un athlète incroyable d'1m90 n'expédiait ses drives qu'à 245mètres en moyenne. Il était extrêmement précis mais quand Tiger arriva au Master en frappant des fers 9 pour attraper les pars 5 en 2, alors que lui avait besoin de fers 3 et 4, je pense qu'il a rapidement compris que sa domination était terminée.
http://www.youtube.com/watch?v=YHXmfcygnV8
Ces deux méthodes ont prouvé qu'elles marchent, même au plus haut niveau parce que Goosen, Oosthuizen, Kaymer et Faldo ont gagné ensemble plusieurs majeurs. Mais ça devient un problème si vous voulez frappez plus fort (pensez à Ian Baker Finch).
Rotation externe de l'épaule gauche
Sur ces photos, on peut comparer les positions de coude gauche de Davis Love III et de Graeme McDowell. Les mouvements de l'épaule gauche sont différents.
Davis tourne son épaule gauche en rotation externe pour fermer la face de club. Peu de joueurs avec un grip fort font celà.
Même si c'est comme celà qu'on apprend la plupart du temps, ce n'est pas la norme chez les joueurs du Tour.
Instinctivement, la plupart des joueurs tend à privilégier ce que fait GMac, qui stabilise l'épaule gauche en rotation interne pour l'impact. Et je dis instinctivement, parce que ce n'est pas ce qui est enseigné classiquement.
Combinaison #1 – Rotation externe de l'épaule gauche avec Extension du poignet gauche et Flexion du poignet droit précoces
flipper
Là c'est un joueur du Tour inconnu avec un grip fort lors du Colonial cette année.
A ce moment là, son poignet gauche commence à s'étendre et le poignet droit à s'applatir.
A l'impact on retrouve ce poignet gauche étendu avec un avant-bras en pronation. Il utilise également la même rotation externe d'épaule gauche que Davis. C'est là que ça se complique. Les Hooks ne sont pas loin comme vous pouvez l'imaginer. Bien sûr il est possible de seulement faire un Underflip avec la face qui reste ouverte pendant l'impact, mais le spin et le loft s'en trouveront augmenté avec une perte de distance. Ca vous rappelle quelque chose ?
En prime, il perd ses angles et saute pendant l'impact, avec une rotation du corps qui s'arrête. Cette séquence là est très fréquente chez les amateurs. Ces 3 fautes vont ensemble et forment un parfait petit package.
Le relachement prématuré du lag déplace le point le plus bas du swing vers l'arrière, causant des grattes. Les compensations typiques qui viendront : un slide excessible de tout le corps vers la cible (Stack & Tilt), un torse qui ''recouvre'' la balle (typiquement Leadbetter), ou alors le saut à l'impact employé par beaucoup d'amateurs.
Ces 3 pansements entrainent tous un arrêt de la rotation du corps, aggravant encore le flip et le cercle vicieux est enclenché.
On retrouve ici le Stack & Tilteur Dean Wilson qui met en place rotation externe de l'épaule gauche, extension du poignet gauche et flexion du poignet droit. Il a par conséquent un flip qui apparait. Et la compensation choisie pour éviter les grattes c'est de slider énormément pour déplacer le point le bas du swing devant la balle.
Combinaison #2 – Rotation externe de l'épaule gauche avec supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit : on roule, on roule, on roule...
Phil
Phil Mickelson utilise cette rotation externe d'épaule gauche (enfin, la droite pour lui) et beaucoup de rotation des avant-bras pour refermer la face, comme je l'ai précédemment montré dans un autre article. La rotation externe de cette épaule permet une rotation plus importante et plus rapide. Un excellent timing est nécessaire pour garder la balle sur la bonne planète, mais ça pourrait être pire si il avait un grip plus faible.
Quick hook
Balle droite
Voici un petit zoom sur le release en Roll d'Hunter Haas. Avec son grip faible, il a besoin d'énormément de rotation. Ces deux coups ont été pris l'un après l'autre sur le même trou au cours d'une partie de reconnaissance. Le premier était un quick-hook et il a rejoué une balle.
Regardez bien les mains lors de l'impact. Voyez-vous la supination de l'avant-bras gauche, la pronation de l'avant-bras droit et la rotation externe de l'épaule gauche.
Ca tourne tellement ! Un grip faible rend rend le Drive Hold difficile. Les avant-bras approchent de leur amplitude maximale en terme de supination et pronation. L'épaule gauche a envie de prendre le relai pour continuer à refermer la face.
Les poignets deviennent aussi plus instables. Typiquement les poignets auront tendance à évoluer vers la déviation radiale (un peu comme un top au tennis de table). Cette action accentue la rotation des mains et déplace le chemin de club vers la droite, avec un potentiel de hook majoré.
Comparons les mouvements des avant-bras de Trevor et de Hunter. Trevor n'a pas atteint ses amplitudes maximales et il peut continuer la supination de l'avant-bras gauche et la pronation de l'avant-bras droit. Sa face peut rester square et stable.
Combinaison #3 - Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit avec Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit (LFS/RFP - LWE/RWF)
Le principal problème avec un grip neutre et faible c'est que la face doit être beaucoup plus fermée qu'avec un grip fort comme je l'ai déjà montré avec Johnson Wagner. Certains joueurs sont obligés de mettre en jeu l'extension du poignet gauche et la flexion du poignet droit pour pouvoir ramener la face square. Ca complique grandement les choses.
Voyez la différence entre les deux méthodes.
Que dit Confucius ?
Lorsque le plus grand Philosophe du swing de la côté Est déclare quelque chose, ces propos sont gravés dans le marbre et il faut y adhérer si vous voulez accèder au Nirvana du Golf.
Lors du Accenture Match Play Championship de 2011 on l'aperçoit montrer à Sean O'Hair comment utiliser Extension du poignet gauche et flexion du poignet droit pour frapper correctement.
“Un Flip tu devras employer”
Pour qu'il n'y ait pas de doute possible, ConfuSCion place Sean dans ces positions. Les deux avant-bras sont en pronation et les deux poignets sont en extension à l'impact.
Après l'impact, il faut s'assurer de bien Flipper le club. Est-ce que ça a une chance de marcher ? La face de club serait bien trop ouverte avec son grip neutre de main droite...
Et là on aperçoit le corps de l'athlète qui dit : ''ILLOGIQUE''. Ca ne marche pas. Il faut que je supine l'avant-bras gauche pour ramener la face square.
Ce que ConfuSCion ne remarque pas, c'est que pendant son sermon, Sean O'Hair repète des positions contraires qui ont du sens pour lui : la supination de l'avant-bras gauche, avec flexion du poignet gauche...
Heureusement O'Hair retrouve ses esprits et ne cède pas à ces non sens. Ce swing a été filmé en juin au Crown Plaza, après qu'il se soit séparé de Sean Foley.
Il est dans le droit chemin avec supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit, un poignet gauche bien fléchi et un release en Drive/Hold.
Bien sur la fin de l'histoire, version Hollywoodienne, c'est qu'il a gagné le Canadian Open le mois dernier pour le plaisir de ses nombreux fans.
Un autre sermon de ConfuSCion : Qui Flippe doit Slider
Sur la gauche c'est Justin Rose lors du PGA Championship 2009 à Whistling straits. Sur la droite c'est Justin à l'Accenture en 2011. Remarquez comment son grip s'est affaibli.
Est-ce que ça peut avoir des conséquences ? Je vous laisse juge...
Sur la gauche, il se sert de la supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit et garde une bonne inclinaison du shaft à l'impact. Sur la droite, il y a encore un peu de rotation des avant-bras, mais on observe plus de flexion du poignet droit et d'extension du poignet gauche pour permettre de fermer correctement la face.
Quel intéret à faire comme ça ? ConfuSCion a dit....
Il s'agit de deux coups de bois 3. Avec plus de flip, son haut du corps doit slider plus vers la gauche à l'impact pour ne pas faire de gratte.
Le Swing de Hunter Mahan
Hunter
Ce qui est étonnant c'est que Foley veut que ses élèves swinguent comme Mahan.
Mais Hunter utilise en réalité encore plus de supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit que Justin Rose.
Et pour compliquer la situation, Hunter fait aussi appel à plus de rotation externe de l'épaule gauche.
Son swing serait-il si simple à copier ? Il utilise un peu de tout. Il a un release un peu prématuré avec un poignet gauche un peu extension et un poignet droit en flexion, puis, juste avant l'impact, il y a de la supination de l'avant-bras gauche et de la pronation de l'avant-bras droit et de la rotation externe de l'épaule gauche.
Et c'est ça que Tiger est censé apprendre ?
Le Flip de Mike Weir
Pour nous faciliter la tâche j'ai transposé Mike en droitier. Cette action est possiblement consécutive à son grip fort/faible.
Mike fait de la supination du côté gauche mais aussi de la supination du côté droit. Ses mains ne fonctionnent pas ensemble elles se combattent. Celle qui gagnera dictera où partira la balle, un peu comme à pile ou face.
La Phobie des Grips forts
Les vidéos à grande vitesse nous permettent de mieux comprendre comment la face de club évolue durant le swing.
On a tous pu admirer le poignet gauche bombé de Dustin Johnson avec une face de club très ''fermée'' en haut du backswing.
Mais aviez-vous remarqué que son poignet gauche devient un peu plus plat en milieu de descente ? A ce moment là, il ressemble à n'importe qu'elle autre Drive/Holdeur.
DJ a un grip fort standard et ressemble aux autres grands joueurs à l'impact.
Observez les mains et la face de club de Dustin lors de l'impact. Elles ont l'air très stables, avec une bonne inclinaison du shaft pour un angle de décollage et un taux de spin bas comparé aux fliippeurs.
Comment les joueurs au grip extrêmement fort frappent-ils la balle ?
On retrouve maintenant David Duval, ancien numéro 1 mondial, avec un grip extrêmement fort.
Son coude gauche pointe peut-être légèrement vers la gauche de la cible à l'adresse. A l'impact, on dirait qu'il pointe un peu plus vers la cible et vers le ciel. En théorie il devrait frapper plus haut et plus à droite mais il contre celà avec la même supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit que n'importe quel autre joueur au grip fort le ferait. Il a aussi un shaft bien incliné à l'impact pour abaisser la trajectoire et le taux de spin. Ceci est fait en ayant un poignet droit bien fléchi à l'adresse, un poignet gauche en extension et en inversant ces positions à l'impact, extension pour le poignet droit et flexion pour le poignet gauche.
Je vous accorde que la supination de son avant-bras gauche n'est pas évidente. Mais si vous tenez compte de sa quantité de pronation à l'adresse, on s'aperçoit qu'elle est bien moindre à l'impact. Ce n'est peut-être pas réellement de la supination, mais il va vers la supination en tout cas.
Admettez qu'on est bien loin du concept de Schlee consistant à revenir à l'impact dans la même position qu'à l'adresse.
La préhistoire de l'enseignement
Les vidéos a grande vitesse ont vraiment permis de mettre au clair ce qui se passe réellement pendant le swing.
Certains vous expliquaient que votre hook était du à une face fermée en haut du backswing et que votre grip était donc trop fort.
Personne ne savait vraiment comment la face de club évoluait pendant la descente et encore moins lors de l'impact. On ne savait pas non plus vraiment ce que faisaient les mains.
Tout le monde ne pouvait que jouer aux devinettes. On sait maintenant que tout ne se résume pas à la position de la face de club en haut de la montée.
Etudiez les positions de face de club de Rory et de Phil. Le monde invisible de la face de club est désormais dévoilé et les théories qui faisaient autorité doivent être rééxaminées. Par exemple, la face de Phil est trop ouverte pendant le downswing (à cause d'une colonne un peu bloquée et très peu de courbure latérale).
Comparez également les positions de la main droite (Phil a été transformé en droitier pour l'occasion).
Pour ne pas frapper la balle à gauche (sa vraie gauche) il a besoin de faire rouler ses mains très vite (le flip aurait été une autre possibilité mais Phil ne Flippe pas du tout).
Par contre s'il en fait trop, il frappera un hook. Rory au contraire, a un release plus stable comme en témoigne sa face de club après l'impact. Ses avant-bras n'ont pas pivoté comme ceux de Phil.
Admirez aussi la stabilité des mains de Dustin pendant l'impact. Pas de rotation comme Phil ?
Maintenant que nous avons accès à la réalité de la face de club, il est évident qu'une position ouverte engendrera un flip, un roll ou les deux. Les Grands joueurs du Tour avec des grips forts n'ont pas besoin de tout ça. D'une part parce que leur face de club est plus fermée, mais aussi parce qu'ils ont plus d'amplitude pour fermer la face à partir de ce grip fort. Ils n'atteignent jamais leurs amplitudes maximales de supination de l'avant-bras gauche et pronation de l'avant-bras droit.
Bienvenue dans la Troisième dimension
Les mains et les poignets sont capables d'une grande variété de mouvements : haut en bas, de droite ou gauche, des mouvements de circumduction (circulaires). Ils sont aussi liés aux mouvements des avant-bras : pronation et supination.
Ce n'est pas vraiment ce que déclare Martin Hall sur Golf Channel. Pour lui, les poignets ne sont que des charnières capables de bouger dans un seul plan. Le poignet droit devrait n'effectuer que de la déviation radiale ou ulnaire, tandis que le gauche ne devrait faire que de la flexion ou de l'extension.
Si c'était si simple !
Ce genre d'enseignement bien trop simplifié peut peut-être fonctionner pour un joueur professionnel, qui comblera les trous de manière athlétique.
Mais pour un joueur lambda ? Je n'y crois pas une seconde. Les adultes apprennent de manière analytique, ils ont besoin de consignes correctes, de logique et de comprendre précisément comment les choses se passent. Au lieu d'enseigner ''A et Z'' il est préférable d'enseigner de ''A à Z''.
Pour mieux comprendre les mouvements des poignets et des avant-bras, essayez ceci :
Prenez votre grip et mettez vous à l'adresse, puis testez ces mouvements :
-Supination de l'avant-bras gauche/Pronation de l'avant-bras droit uniquement : vos poignets iront automatiquement vers la déviation radiale, avec une flexion du poignet gauche et extension du poignet droit.
-Extension du poignet gauche/Flexion du poignet droit uniquement : vos avant-bras partiront automatiquement en supination à gauche et pronation à droite, avec une déviation ulnaire des poignets associée.
Voyez comme ces mouvements ne peuvent pas être séparés parce que vos mains sont en contact avec le club.
Essayez maintenant supination de l'avant-bras gauche, pronation de l'avant-bras droit avec de la déviation ulnaire des poignets.
Remarquez que dès que vous commencez la déviation ulnaire, votre poignet gauche se met automatiquement en flexion et le droit en extension. Les mains resteront en avant de la face de club, et vous fermerez assez la face pour qu'elle soit square à l'impact.
Une fois que vous serez à l'aise avec ces mouvements, adaptez les pour obtenir une bonne inclinaison du shaft, environ 15° par exemple. Vous pouvez travailler devant un mirroir, et éventuellement coller un adhésif sur le sol pour matérialiser une face de club square à l'impact.
Répétez ces mouvements à partir du milieu de la descente, en tentant de conserver votre lag, puis redescendez avec supination de l'avant-bras gauche/pronation de l'avant-bras droit et déviation ulnaire des poignets.
La majorité des joueurs du tour utilisent des mouvements similaires au jeune Tiger woods. Certains experts considéraient celà comme erroné, mais peut-on leur faire confiance si cette méthode gagne des majeurs avec 12 à 15 points d'avance ?
Avoir la face un peu fermée en haut du backswing signifie moins de fermeture nécessaire à la descente. Comme on a pu le voir, avoir une face ouverte nécessitera l'emploi de diverses méthodes pour rendre la face square, ce qui compliquera votre release.
Adoptez un grip fort comme indiqué dans les précédents articles et travaillez les mouvements évoqués ci-dessus. L'impact Snap Device peut vous aider à intégrer ces mouvements plus rapidement. Apprenez à produire une bonne rotation du corps, à bien courber votre colonne vertébrale vers la droite.
Un arrêt de la rotation +/- saut pendant l'impact provoquera la mise en place de la chaine cinétique, avec un transfert des segments inférieurs vers les segments supérieurs. On verra apparaitre une rotation interne/protraction de l'épaule droite, une extension du coude droit et une flexion du poignet droit, avec un magnifique flip en définitive.
Chez les meilleurs frappeurs, la tête s'éloigne de la cible lors de l'impact et elle est aussi plus basse qu'à l'adresse. Les Flippeurs par contre doivent se relever ou s'élancer vers l'avant pour éviter les grattes. Ne négligez pas ces autres aspects et travaillez les en même temps pour pouvoir corriger tous ces problèmes à la fois.