Grips du PGA Tour : Partie 1

Juillet 2011

 - par Kelvin Miyahira

Traduction : Robin Cocq

Le fondamental le plus basique du golf, c'est le grip. La première leçon de tout golfeur démarrer par la façon dont on pose les mains sur le grip. C'est si simple que tout le monde le fait parfaitement. Mettez juste vos mains sur le club et utilisez un grip overlap, interlocking ou base-ball, alignez les deux ''V'' de vos mains vers l'oreille droite et vous êtes à l'abri? Pas si vite...
Est-ce que quelqu'un a déjà pris le temps de vérifier comment sont les grips des meilleurs joueurs ?
Je sais que j'ai moi-même enseigné près de 25 ans sans jamais réexaminer ni vérifier le bien fondé du grip que les ''meilleurs'' professeurs du monde m'ont appris.
Et votre grip peut-il affecter votre position d'impact et votre style de release ? Oh oui !!

Après avoir étudié plus de 200 joueurs du tour, j'ai trouvé une corrélation importante entre le type de grip et le type de release. Si vous flippez, slicez, hookez ou avez des problèmes de régularité, il y a plusieurs éléments de votre grip que vous devez vérifier, avec possiblement des améliorations immédiates pour votre frappe de balle.
D'abord, une petite histoire.

 

Historique du Grip Faible et du Grip Neutre

 

g245.jpg

Il était une fois un jeune golfeur qui possédait toute la puissance du monde mais combattait un méchant hook. Il ne pouvait pas gagner sur le tour avec ce hook, et encore moins les si convoités tournois majeurs. OH...mais un jour, il compris comment tenir le club pour qu'il lui soit virtuellement impossible de faire des hooks. L'un après l'autre il enchainait les petits fades élégants et sa légende grandit peu à peu avec ses nombreuses victoires, notamment ses 9 tournois majeurs. La légende raconte que Ben Hogan réussit à prendre un grip si faible qu'il ne hookerait plus jamais. Son pouce gauche descendait directement le long du shaft avec un pouce très court qui marchait à merveille pour lui.
Mais sa main gauche était également très faible, avec un ''V'' qui pointait vers son menton. Et avec le succès du livre : ''Cinq leçons : les principes fondamentaux du golf'', Hogan a influencé le grip de millions de golfeurs.

Même si ça marchait parfaitement pour Hogan, est-ce que ce grip ne pourrait pas expliquer pourquoi tant ont essayé de l'imiter, sans succès ? Et pour les millions de golfeurs qui frappent déjà des fades et des slices, pourquoi donc copier le grip de quelqu'un qui n'a jamais eu les mêmes problèmes qu'eux ? Et quand bien même vous auriez tendance à faire des hooks avec un grip fort, est-ce qu'un grip faible est la seule solution valable ?

 

En ignorant toute logique, nous avons développé une grande préférence pour les grips faibles.
Et voilà que débarque David Leadbetter, avec son livre révolutionnaire en 1990 : ''Le swing de golf'' et surfant sur le succès de Nick Faldo (qui très franchement était déjà bon avant de le rencontrer), il est devenu une référence depuis quelques décennies et c'est comme celà que le grip ''neutre'' est devenu dominant. Mais le détail que beaucoup ont manqué, c'est que Faldo utilisait un grip plus fort que celui recommandé par Leadbetter.

 

g518.jpg

Voici Faldo avec un grip assez fort.

 

g347.jpg

Comparez avec le grip de Leadbetter. Vous pouvez voir qu'il y a des différences manifestes entre les deux grips. La question c'est : ''Est-ce qu'on copie ce que fait le grand joueur ou est-ce que l'on écoute l'interprétation du professeur sur ce que le grand joueur fait ?'' Pour moi la réponse est évidente, mais des millions de golfeurs choisissent l'alternative.


Qu'est-ce qui nous est enseigné ?

En apprenant à tenir le club, on vous a probablement montré le grip interlocking, l'overlap et le grip base-ball à dix doigts. Il est probable que l'on vous ait appris un grip ''neutre''.
Les grips forts ont été décrits comme mauvais et responsables de hooks. Les grips faibles sont censés produire des fades ou des slices.
Comme la plupart d'entre nous veut frapper droit, le grip ''neutre'' est donc un choix logique.

Mais attention. Est-il possible que toutes ces suppositions sur le grip sont basés sur l'idée que tous les golfeurs développent un release en flip/roll ?
Bien sûr, dans ce cas là, si vous avez un grip fort et un release avec Flip et Roll, la probabilité de hook est grande. Mais si jamais vous avez la bonne idée de ni flipper le club, ni rouler les mains ?

Et si jamais vous aviez envie de vous débarasser de votre flip mais que vous avez un grip faible ? Et s'il était impossible d'arrêter de flipper ?
Et oui, avec un tel grip la face de club sera si ouverte qu'un flip/roll deviendra indispensable pour avoir la moindre chance ramener la face square et de garder la balle sur le fairway.

 

Un argument fort pour un grip fort

 

g513.jpg

Jack Nicklaus, qui lui aussi tappait des ''power fades'', utilisait un grip de main gauche neutre avec une main droite forte.

 

g514.jpg

Sam snead nous montre aussi son grip fort.

 

g515.jpg

Arnold Palmer avait un grip très fort et une face fermée en haut du backswing.

 

g242.jpg

Si vous vous souvenez de l'ancien numéro 1 mondial David Duval, lui aussi avait un grip très fort et une face fermée en haut. Mais il ne flippait pas le club ! Donc pas de hook. Au lieu de celà il jouait également un ''power fade''. Un peu comme Lee Trevino avec un grip extrêmement fort.


Mais Duval, qui donna trop de crédit aux critiques, tenta de changer son grip avec ''l'aide'' de Leadbetter, puis de Hank Haney, et puis..et puis...Son jeu a disparu. Maintenant il a récupéré son ancien swing et son ancien grip fort, et ça va beaucoup mieux.

 

g530.jpg

On peut observer Greg Norman avec une face un peu fermée et un grip plutôt fort lorsqu'il était numéro 1 mondial.

 

D'autres joueurs avec des grips forts

Tom Watson dans ses plus belles années jouait avec un grip fort et une face fermée, avec plusieurs victoires en majeurs. Paul Azinger, Fred Couples, Bernhard Langer, Payne Stewart, Lee Janzen, Hubert Green, Bob Tway ont eux aussi gagné de nombreux majeurs avec des grips forts.

Mais d'où vient cette notion de faces de club ouvertes ou fermées en haut du backswing et qui a décrété quelles faces de club permettaient de bien jouer au golf ?
Ca ne vient quand même pas de l'interprétation d'une personne sur ce qu'Hogan estimait être la meilleure solution ? Comment savoir ?

 

 

g527.jpg

Même Tiger Woods a produit son meilleur golf avec une face de peu fermée et un grip fort. Peut-être que les résultats parlent d'eux-mêmes non ?

 

g528.jpg  g529.jpg

Bien sûr il a tout à fait le droit d'affaiblir son grip et d'ouvrir sa face de club et jouer moins bien...

Quand on voit tous ces grands joueurs, champions de leur époque, comment se fait-il que les grips forts aient si mauvaise réputation ?

Si on s'en remettait tous à Leadbetter, on serait tous des flippeurs avec des grips neutres. Si on s'en remettait tous à Haney, on serait tous les flip/rolleurs avec des grips neutres et faibles.

Ce qu'indique les recherches

Après un nouveau projet exhaustif sur plus de 200 pros du PGA Tour, j'ai trouvé que le grip qui est le plus souvent utilisé serait considéré comme ''fort''.
Au moins 60% des pros ont un grip fort standard. Il y a 20% d'entre eux qui ont un grip extrêmement fort ou grip ''Harley'' comme j'ai déjà pu entendre. 80% des joueurs ont donc un grip qui serait considéré comme fort ou très fort.
Seulement 10% des joueurs ont un grip faible ou neutre avec les deux mains dans les positions recommandées par Leadbetter.
Les 10% restants font une combinaison avec main droite forte/main gauche faible ou main droite faible/main gauche forte.

Le grip neutre, enseigné dans le monde entier, n'est utilisé que par une infime portion des pros du tour. Serait-ce possible qu'ils aient réussi justement parce qu'ils n'ont pas écoute ???
Mais pour les millions de bons élèves qui écoutent et appliquent, ils s'embarquent pour une vie entière de galère.

Déterminer ce qui est fort, standard ou faible/neutre

Il faut qu'on commence par comprendre cette classification. Un grip fort signifie que la face aura tendance à être fermée. Un grip standard tendra à produire une face de club square, et un grip faible donnera une face ouverte.

Ca ne veut en aucun cas dire que tous les joueurs avec un grip fort vont hooker et que tous les joueurs avec un grip faible vont slicer. Les meilleurs réussiront à compenser. Les moins bons resteront du côté de leurs prédispositions parce qu'ils ont un release en Flip avec beaucoup de roulement des mains. (Flip/Roll)


Evaluation de la main gauche

Le Radius et le milieu du shaft

Depuis des décennies, on compte le nombre de phalanges visibles de la main gauche pour déterminer la force de la main gauche. Mais la direction dans laquelle pointe le shaft à l'adresse peut considérablement biaiser l'apparence du grip. Regardez juste en-dessous. Si vous prenez le grip avec le shaft qui pointe vers le nombril et que vous placez ensuite les mains en avant, vous remarquerez que le grip semblera plus faible, avec moins de phalanges visibles. Oublions les phalanges.

 

CIMG8893.jpg

 

CIMG8894.jpg

Il doit y avoir une autre façon de classifier le grip de main gauche. Je propose de tracer une ligne le long du shaft (en vue de face) et de regarder ou se retrouve l'extrémité inférieure du radius par rapport à cette ligne.

 

g349.jpg

Voilà le radius de la main gauche en vue de profil.

 

g400.jpg 

En utilisant cette ligne, on minimse l'impact de la position du shaft à l'adresse. Dans ces deus exemples, le radius est un peu sur la droite du shaft (à l'opposé de la cible).

 

g393.jpg

Là on retrouve Nick Watney avec le radius bien à droite de la ligne tracée au milieu du shaft. Ce grip sera considéré comme extrêmement fort pour la main gauche.

 

g360.jpg

Maintenant voici Chris DiMarco avec un grip de main gauche faible. On voit très clairement que la partie inférieure du radius se trouve à gauche par rapport à la ligne du shaft (vers la cible).

 

g395.jpg

Un grip qu'on pourrait de qualifier de standard chez le jeune Tiger. La ligne du shaft traverse le bras du radius.

La position du coude gauche : Rotation interne ou externe d'épaule gauche à l'adresse

 

g396.jpg

Un autre facteur qui va influence la force de la main gauche c'est la position du coude gauche. Si il pointe vers la cible (épaule gauche en rotation interne) le grip s'en trouvera renforcé (biais de fermeture de la face).

 

g397.jpg

Avec une position pourtant forte de la main gauche sur le grip, Martin Laird voit son grip affaibli par un coude qui point plutôt vers lui (rotation externe de l'épaule gauche). C'est une chose que faisait aussi Hogan et qui l'aider à controler son hook. J'expliquerai celà un peu mieux plus tard.

 

g399.jpg

Alors si vous prenez un grip faible, puis tournez le coude gauche vers vous ou votre hanche gauche comme le montre David Leadbetter, votre grip sera encore plus faible !!! Sauf si vous êtes un hooker invétéré, ce grip et cette épaule gauche en rotation externe doivent être évités. Même si vous hookez vous devriez même remettre en question cette prétendue solution.

Evaluation de la main droite

Utiliser le ''V'' de la main droite pour savoir si elle est forte ou faible est aussi très difficile pour la même raison que les phalanges utilisées pour la main gauche.

 

g502.jpg

Kaleo vous montre cette fois-ci un grip neutre avec deux positions de shaft différentes à l'adresse. Dans l'une il a les mains assez centrées, dans l'autre les mains en avant. Encore une fois, le même grip aura l'air plus faible lorsque les mains sont en avant.

Et sans rien changer à son grip, on se rend compte que le ''V'' de sa main droite peut pointer dans une zone allant de sa clavicule droite jusqu'à son épaule gauche en fonction de la position de ses mains. On ne peut pas utiliser ce ''V'' pour juger un grip de main droite.

 

g504.jpg

Bon...par contre, si vous voyez des mains centrées (shaft pointant vers le nombril) et un ''V'' pointé vers l'épaule gauche, là vous pouvez en être sur, c'est une main droite faible...

Position du poignet droit à l'adresse

Une autre manière de déterminer la force de la main droite serait de regarder si le poignet est en flexion (bombé), neutre ou en extension (cassé).

 

g507.jpg

Boo Weekley affiche une position forte de la main droite avec un poignet droit bombé, en flexion. Le ''V'' de sa main droite pointe vers la hanche droite.

 

g508.jpg

Sean O’Hair a un poignet en position plus neutre, plus à plat.

 

g509.jpg

Rickie Fowler a le poignet droit en extension (cassé) à l'adresse. Son ''V'' est peut-être pointé dans une position similaire à celle de Sean O'Hair, mais à cause de ce poignet en extension, c'est une main droite plus faible.


Position de l'avant-bras droit : Supination ou Pronation

La position de l'avant-bras droit découle un peu de la position du poignet, mais elle nous renseigne aussi sur la force du grip de main droite.

 

g545.jpg

Dustin Johnson a l'avant-bras droit en supination. La position de l'épaule droite s'en trouve d'ailleurs affectée, avec une rotation externe. Ceci rend le grip un peu plus fort.

 

g211.jpg

Camilo Villegas a l'air encore plus en supination. Son coude droite pointe vers sa hanche droite avec rotation externe aussi de l'épaule droite. Encore un grip fort.

 

g546.jpg

Ernie Els à l'inverse a un avant-bras plutôt en pronation avec une épaule droite en rotation interne. Le coude droit pointe à l'opposé de la cible. Le grip est donc un peu plus faible.

 

g544.jpg

Jim Furyk peut être considéré comme plutôt neutre pour son avant-bras et son épaules droite.

Position de l'index

La position de l'articulation metacarpophalangienne de l'index nous donne des informations sur la force de la main droite.

 

g563.jpg

Voici un petit zoom du grip de Jamie Sadlowski.

 

g500.jpg

Et là c'est Nick Watney avec l'articulation metacarpophalangienne sur la partie droite du shaft. Cette position sera considérée comme forte.

 

g501.jpg

Rickie par contre a son articulation metacarpophalangienne sur le dessus du shaft. Là c'est une position faible.

 

g503.jpg

Anthony Kim la position un peu entre les deux. Juste un peu faible je dirai...

Deviation ulnaire et déviation radiale des poignets

 

g505.jpg

Avec les poignets en déviation ulnaire, le grip sera plus faible.

 

g541.jpg

En déviation radiale comme Trevor Immelman, le grip sera un peu plus fort.

 

Position du pouce

 

g522.jpg

Ca c'est une idée de Hogan. Ce n'est pas une mauvaise idée...mais seulement si vous êtes un Hooker. Et encore, il n'est pas certain que ça soit la meilleure route pour le Nirvana.
Le pouce droit qui presse contre l'index et l'articulation metacarpophalangienne. En faisant ça, l'articulation metacarpophalangienne se retrouve automatiquement au-dessus du shaft au lieu de se trouver sur la droite du shaft. Cette position de l'articulation metacarpophalangienne en plus de la position faible de la main est certainement l'une des plus grandes causes de flip. Je reviendrai là-dessus.

Encore une fois, 80% des pros du Tour n'utilisent pas ce genre de grip de main droite. Vous êtes sur de vouloir tenter le coup ?

 

g533.jpg

Pour continuer à préciser la position du pouce droit, voyons comment il est par rapport à l'avant-bras, dans son alignement ou non. Chez Hogan il y a un angle bien défini.

 

g531.jpg

Matt Kuchar par contre a le pouce dans l'alignement de l'avant-bras.

 

g532.jpg

Bubba a un grip encore plus fort. L'angle formé avec le pouce droit et l'avant-bras est dans l'autre sens par rapport à Hogan.

 

g564.jpg

Et la dernière star de l'anti-instruction Tommy Gainey a un main droite encore plus forte que Bubba.


Pression du pouce gauche

 

g536.jpg  g522.jpg

En pressant le pouce sur le grip comme Hogan, vous contractez les muscles extenseurs du pouce et de l'avant-bras. Est-ce une bonne chose ?

 

g537.jpg

Avec ce grip là, les fléchisseurs de l'avant-bras seront activés lors du backswing.

Plus spécifiquement c'est le long fléchisseur du pouce qui se charge de fléchir de cette manière. Si vous regardez plus attentivement l'ongle du pouce de Martin Laird, vous verrez qu'il pointe vers le bas (dernière phalange du pouce fléchie). Pour Hogan c'est l'inverse. Elle est en extension avec l'ongle qui pointe vers le haut à cause de l'engagement du long extenseur du pouce.


Quel rapport avec un swing de golf ?

Si les fléchisseurs de l'avant-bras sont activés, vous aurez tendance à avoir un takeaway bien large et bas. Et si on va un peu plus loin, l'avant-bras droit sera plutôt en supination à l'adresse et aura tendance à se mettre en pronation pendant le backswing. La face de club aura donc tendance à rester square, voire à se fermer pendant le backswing, ce qui est une bonne chose.

 

g513.jpg

En regardant le pouce de Jack Niklaus, on se rend compte que les fléchisseurs sont activés. Jack était le Roi du takeaway bien large d'une seule pièce.

 

g538.jpg

Le Pouce d'Arnold Palmer a l'air fléchi aussi.

 

g565.jpg  g566.jpg

En démarrant avec l'avant-bras droit en pronation et les extenseurs activés, les poignets auront tendance à s'armer prématurément et à placer l'avant-bras en supination pendant le backswing, entrainant une ouverture de la face de club, comme nous le montre Jeev Milkha Singh.

 

Utilisation du pouce Opposable

Le mouvement d'opposition du pouce est un mouvement rotatoire qui permet au pouce de pivoter sur son propre axe, pour pouvoir entrer en contact avec la pulpe des autres doigts. L'opposition est un mouvement clé pour la précision.

Une fois de plus, le grip le plus correct semble ne pas être celui de Ben Hogan, mais il doit plutôt ressembler à un homme préhistorique qui attraperait une branche pour frapper une bête sauvage...

 

g564.jpg

Oh il est probable que Tommy Gainey ne boive pas son thé en relevant le petit doigt, mais en tout cas il semble savoir comment on tient un club de golf.

 

g562.jpg

Voici une bonne illustration du grip de main droite qui semble le plus adapté.  Ce grip là est le grip fort standard retrouvé en majorité sur le tour. J'ai indiqué la pression des doigts entourant le shaft. Tous les doigts peuvent tirer le grip vers l'articulation metacarpophalangienne de l'index et la dernière phalange du pouce. Ca peut sembler une façon un peu barbare de tenir un club par rapport à l'élégance d'un pouce bien collé à l'index comme chez Hogan, mais en lisant ce qui suit vous changerez peut-être d'avis.

 

g215.jpg

En regardant un grip faible, on s'aperçoit que l'articulation metacarpophalangienne est sur le dessus du shaft. Le majeur et l'annulaire peuvent surement tirer vers le haut contre le pouce et l'articulation metacarpophalangienne mais il n'y a donc qu'une force de traction verticale. Est-ce vraiment désirable ?


Il y a encore un autre argument. Avoir un grip sort permet d'utiliser notre pouce opposable, qui est tout de même ce qui sépare les humaines et d'autres primates du reste des animaux et leur apporte une motricité fine bien supérieure.

 

g534.jpg

Lorsque vous tenez un crayon, est-ce que vous pressez votre pouce contre votre articulation metacarpophalangienne ou placez-vous simplement le crayon en appui sur la metacarpophalangienne tandis que votre pouce est en flexion et garde une pression sur les autres doigts ?

 

g539.jpg

Lorsque l'on tient des baguettes chinoises, celle du bas doit reposer sur l'articulation metacarpophalangienne de l'index avec encore une fois un pouce en opposition.

 

g542.jpg

Voici comment on tient un scalpel pour des dissections précises. Le dessus du scalpel est posé encore une fois sur la metacarpophalangienne, avec le pouce en opposition.

 

g543.jpg

J'imagine que vous ne vous laisseriez pas opérer par quelqu'un qui tient son scalpel de cette manière...

 

g215.jpg

Avec l'articulation metacarpophalangienne sur le dessus du shaft et une compression entre le pouce et l'index, on a moins de contrôle sur le shaft, tout comme le chirurgien avec son scalpel.

Ces grips faibles/neutres pour la main droite offrent moins de puissance pour tenir le club, mais aussi moins de contrôle. Gardez ça pour boire le thé.


Récapitulatif des différentes positions

La meilleure manière d'utiliser toutes ces informations c'est de prendre une photo de votre grip en vue de face et en vue de profil. Celà vous permettra de contrôler chaque position et de déterminer quel type de grip vous utilisez. Peu importe votre trajectoire habituelle, faites l'effort de ramener votre grip vers la position forte standard.

Chacun des éléments développés est listé avec trois variantes. En premier la position extrêmement forte, puis la position forte standard et enfin la position neutre/faible.

Main Gauche

  • Position du radius par rapport à une ligne passant par le centre du shaft : à droite, au milieu, à gauche
  • Position de l'épaule gauche : rotation interne maximale, légère rotation interne, rotation externe
  • Position du coude gauche : Pointe vers la cible, un peu à gauche de la cible, vers la hanche gauche

Main Droite

  • Direction du ''V'' (mais cette position est biaisée) : à droite de l'épaule droite, vers l'épaule droite, à gauche de l'épaule droite
  • Poignet droit : en flexion, plat, en extension
  • Avant-bras droit : en supination, neutre, en pronation
  • Epaule droite : en rotation externe, légère rotation externe, rotation interne
  • Position de l'articulation métacarpophalangienne de l'index : en dessous du shaft, sur la droite du shaft, au dessus du shaft
  • Poignets en vue de profil : déviation radiale, neutre ou déviation ulnaire
  • Utilisation du pouce opposable contre les autres doigts (standard) ou simplement avec l'index (faible)

Si vous trouvez que votre grip correspond à votre trajectoire habituelle, il serait certainement bon de changer de grip. Avec un grip extrêmement fort et un hook fréquent, tentez de retrouver un grip fort standard. Et si vous fadez ou slicez avec un grip faible, vous devriez alors le renforcer.

 

g540.jpg

Si vous étiez débutant et aviez l'occasion d'apprendre dès le départ un grip fort standard, est-ce que celà vous serait utile ? Regardez Vi Verawudh après sa première leçon. Bien sûr sa frappe de balle n'était pas fantastique mais avoir l'opportunité de démarrer avec ces bonnes positions et intégrer les mouvements corrects à l'impact doit faire gagner du temps par rapport à l'apprentissage d'un flip. Le golf ne serait peut-être pas un jeu si difficile.


Dans mes prochains articles sur le grip, je vous montrerai comment le grip peut affecter votre backswing, votre impact et votre style de release.